Aller au contenu principal

La coopérative Lur Berri dans la continuité

Renforcement des métiers de base et des partenariats, amélioration de la compétitivité via le plan Odace, poursuite de l’adaptation et du développement au service des agriculteurs du Sud-Ouest, tels sont les maîtres mots du groupe coopératif de Saint-Palais.

file-Le président Sauveur Urrutiaguer et le directeur général Olivier Gémin ont une nouvelle fois réaffirmé la volonté de «consolidation et de développement du groupe au service des agriculteurs et des clients consommateurs».
Le président Sauveur Urrutiaguer et le directeur général Olivier Gémin ont une nouvelle fois réaffirmé la volonté de «consolidation et de développement du groupe au service des agriculteurs et des clients consommateurs».

Avec 5.000 agriculteurs coopérateurs et 406 salariés, le groupe affiche ainsi un chiffre d’affaires consolidé de 1.250 millions d’euros, en progression de 9%. L’excédent brut d’exploitation (EBE) s’établit à 99,6 millions d’euros (+ 4,7%). Tels sont les principaux enseignements à retenir de l’assemblée générale du groupe Lur Berri qui s’est tenu le vendredi 4 décembre à Aïcirits.

Dans un contexte agricole difficile (baisse du prix des céréales, crise du lait et du porc…), «le groupe continue de développer ses métiers de base, en anticipant les attentes des agriculteurs, pour adapter ses offres», expliquent aussi le président Sauveur Urrutiaguer et le directeur général Olivier Gémin. Et, illustration de la volonté de la coopérative d’améliorer encore sa compétitivité dans ses différents secteurs d’activité, une démarche (baptisée Odace) a été entreprise depuis octobre 2014. 110 collaborateurs ont participé à ce travail de groupe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon