Aller au contenu principal

La coopérative Azkorria a refait sa foire

Traditionnellement, la coopérative fromagère Azkorria, créée en 2006 à Musculdy, organise deux foires par an. La première à la veille de Pâques, la seconde autour de la Toussaint. L’arrivée du Covid avait interrompu cette tradition…

© Le Sillon.info - F. Borowczyk

Pour les retrouvailles de cette foire, les sociétaires ont donc décidé d’organiser un seul rassemblement, qui s’est tenu le 29 octobre dernier devant le magasin de la coopérative. Ce fut l’occasion d’un partage de moments conviviaux durant toute la journée. Mais aussi de faire des emplettes au sein du magasin habituellement ouvert seulement deux heures par jour, de 10h00 à 12h00.

Si elle n’est pas négligeable, la clientèle de particuliers ne représente pas la majorité de son chiffre d’affaires. Parmi ses principaux clients, on trouve en effet des grossistes, des restaurateurs, des crémiers ainsi que des centrales d’achats. En 2021, la coopérative a fait évoluer son offre avec l’incorporation d’une gamme bio. Azkorria porte aussi un effort particulier sur la sortie en lait cru. Pour parvenir à une qualité optimale, l’ensilage a été exclu tant en gestation qu’en lactation.

Qualité optimale

Lors de sa création, Azkorria comptait 16 producteurs. C’est toujours le cas aujourd’hui, les départs en retraite ayant tous été remplacés. Au total, sur une année, quelque 500.000 litres de lait de brebis sont transformés, pour un total de 60 tonnes de fromages fabriqués.

La coopérative compte dix salariés pour six équivalents temps pleins. Des emplois qui vont du collecteur de lait jusqu’au secteur commercial en passant par la fabrication et l’administratif. Le samedi matin, ce sont les paysans eux-mêmes, qui à tour de rôle tiennent le magasin, au sein duquel on peut également trouver divers produits locaux.

Fabrice Borowczyk

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon