Aller au contenu principal

La convention nationale pour l’agriculture devrait entrer en vigueur au 1er avril

Signée en septembre 2020 par l’ensemble des partenaires sociaux (FNSEA, FNCUMA, FGA-CFDT, FNAF-CGT, FGTA-FO, CFTC-AGRI, SNCEA/CFE-CGC), la nouvelle convention collective nationale pour l’agriculture, entrera en vigueur le 1er avril prochain.

file-© Réussir
© Réussir

Après plus de trois ans de discussions, (en savoir plus >) les partenaires sociaux de la production agricole et des CUMA étaient parvenus à se mettre d’accord sur une convention collective nationale qui devait entrer en vigueur ce début d’année. Ce texte vient chapeauter les 141 conventions collectives territoriales et sectorielles et permet à l’agriculture d’être reconnue en tant que secteur économique à part entière.

Finalement, cette nouvelle CNN sera «applicable au 1er avril», a annoncé le vice-président de la FNSEA Jérôme Volle le 5 janvier. Une information confirmée par le secrétaire national de la FGA-CFDT Frank Tivierge. «Ce délai est dû à un problème technique», a-t-il indiqué en expliquant que le texte doit entrer en application «le premier jour du trimestre civil suivant sa publication au Journal officiel.» Or, au 31 décembre, il n’était toujours pas paru au JO. «Le ministère nous avait dit qu’il faisait le maximum, mais les délais techniques ont été assez contraints dans la période Covid.»

La CCN, c’est quoi ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon