Aller au contenu principal

La confrérie du Madiran déclare le ban des vendanges

Dans le Madiran et le VIc-Bilh, le monde vigneron est dans les starting-blocks pour lancer les premières vendanges du millésime 2022.

Robert Dutour, grand viguier de Madiran, a déclaré le ban des vendanges 2022
© Le Sillon.info - G. Delahaye

Il faisait très chaud ce second dimanche de septembre sur les coteaux du Vic-Bilh, de quoi décourager les générations les plus avancées en âge à venir partager le moment de convivialité qu’est le traditionnel repas des produits fermiers locaux organisé dans l’agréable parc du château de Crouseilles à l’occasion de la traditionnelle fête des vendanges de la cave coopérative.

«On aurait espéré un peu plus d’affluence aujourd’hui mais le public présent tout au long du week-end s’est montré particulièrement intéressé par les différentes animations mises en place» souligne Paul Dabadie, vigneron coopérateur depuis 21 ans et président de la cave de Crouseilles depuis deux ans.

Les ateliers commentés de dégustation des grands vins AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh dans la grande salle du château et les visites de chais tempérés ont été très attractifs auprès d’un public d’une belle mixité alors que d’autres ont préféré dévoiler Les Secrets du Madiran par l’entremise du jeu d’évasion. «Les échanges avec ce public d’initiés ou intéressé par le vin est important pour nous, leur questionnement est une vraie source d’enseignements» éclaire le directeur Loïc Dubourdieu.

Une bonne dégustation

Et, alors que les Chanteurs Vignerons du Vic-Bilh lancent leur premier couplet fédérateur autour du vin, les confrères de la Viguerie Royale du Madiran s’avancent avec solennité près du pressoir pour déguster le premier jus du raisin de la cuvée 2022. Après la levée du ban des vendanges par le pouvoir administratif, c’est-à-dire l’autorisation des responsables du syndicat de défense et de gestion de l’appellation, de l’ INAO et de la préfecture de débuter la récolte du raisin, les vignerons de la cave de Crouseilles perpétuent la symbolique d’une tradition moyenâgeuse, où tout seigneur était libre d’établir des programmations publiques dites “droit de ban” sur ses terres. «La dégustation est tout à fait satisfaisante, la confrérie du Madiran déclare le ban des vendanges» annonce le grand Viguier Robert Dutour.

Affichant 13°8 sur l’écran du réfractomètre «ce jus marque un joli équilibre sucre/acidité et une belle concentration d’arômes avec de belles notes de pêche blanche» analyse Florian Dupuy jeune et tout récent maître de chai de la cave coopérative.

G. Delahaye

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

Foire du matériel d'occasion de Navarrenx

Les agriculteurs du canton de Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques) animeront la 41e foire du matériel d’occasion dans…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

Les agriculteurs sonnent la révolte

Au fil des heures, les mobilisations  lancées par les FDSEA et JA des Pyrénées-Atlantiques et des Landes s’intensifient,…

Démonstration de force paysanne en Béarn et au Pays basque

Récit d’une semaine de mobilisation syndicale à Pau et à Bayonne.

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon