Aller au contenu principal

La complémentarité de l’agriculture et de la méthanisation s’affiche à Expobiogaz

La méthanisation ne pourrait-elle pas être l’une des meilleures solutions pour répondre aux enjeux énergétiques tout en répondant aux crises économique, environnementale, sociétale et sanitaire qui secouent le monde agricole ? La question a été posée lors du salon Expobiogaz, à Bordeaux, le jeudi 1er juin. Salon qui, pour sa sixième édition, s’est déroulé, pour la première fois, dans le sud de la France.

file-La chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, l’AAMF, la Fédération régionale des CUMA, et Vienne Agri Métha ont signé une convention marquant «l’engagement des structures agricoles pour le développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine»
La chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine, l’AAMF, la Fédération régionale des CUMA, et Vienne Agri Métha ont signé une convention marquant «l’engagement des structures agricoles pour le développement de la méthanisation en Nouvelle-Aquitaine»

L’intitulé de la conférence qui s'est tenue dans le cadre d'expobiogaz à Bordeaux parle de lui-même : «La place de la méthanisation agricole dans la transition énergétique française». Dès le début, Bertrand Guérin, vice-président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France, lance les débats. «La méthanisation est-elle une activité agricole ou une activité industrielle ?», interroge-t-il.

C’est bien là le cœur de problème, ou en tout cas le point de départ de la réflexion à mener. Réglementairement, le Code rural apporte une réponse, qui peut se résumer très simplement. La méthanisation est considérée comme agricole si la moitié au moins des matières entrantes sont issues d’exploitations agricoles, et également si la structure est détenue pour moitié au minimum par des agriculteurs.

Une activité agricole

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon