La cinquième édition de "Poulet à la plage" à Vieux Boucau a été un franc succès
Le sourire aux lèvres, les producteurs de poulets landais, mais aussi de mais doux et de vin de Tursan ont expliqué, fait déguster leurs produits à des vacanciers ravis de cette parenthèse agricole sur la plage.

Dans une ambiance décontractée, éleveurs et visiteurs ont pu partager des moments privilégiés où la convivialité primait avant tout. La passion était au rendez-vous © Dominique Maurel, Le Sillon
Aux quatre coins de France et même d'Europe, on connaît désormais le poulet jaune des Landes. Tout au moins, les centaines de personnes qui ont passé quelques jours de vacances à Vieux-Boucau à la mi-août. Depuis la première édition de l'opération « poulet à la plage » il y a cinq ans, les producteurs peuvent l'assurer, ils ont parlé de leur poulet à des estivants aussi bien des Français, que des Espagnols, des Belges, des Allemands
Le 19 août dernier, ils étaient donc là ces vacanciers, sur la place du marché, à quelques centaines de mètres de l'océan, très nombreux comme tous les ans. Pour répondre à leurs questions, pour faire déguster leurs produits, ils étaient là aussi depuis tôt le matin les éleveurs de poulets jaunes des Landes de la FDSEA et des JA.
Les éleveurs ont la côte Dans une ambiance décontractée, ils ont inlassablement invité les visiteurs à goûter leurs produits, à caresser les poussins, à discuter sur leur métier ou sur leur mode d'élevage. Et là , il n'est pas question des problèmes que rencontre l'agriculture. On ne parle que de passion, d'un produit haut de gamme et de recettes savoureuses. Curieux et gourmands se pressent. Les assiettes de dégustation sont vidées en quelques instants.
Les producteurs de vin du Tursan proposaient pour leur part d'accompagner la dégustation du poulet grillé à la plancha d'un petit verre de vin, tandis que le micro ne se lassait pas de recommander de délaisser les médicaments au profit du Tursan : « Si tu veux vivre jusqu'à 100 ans, bois du Tursan ».
Les producteurs de mais doux, présents à la manifestation pour la deuxième année n'ont, quant à eux, cessé de distribuer pop-corn et mais en épis cuit à la plancha. Au bilan, 100 épis de mais tranchés, 5 kg de mais à pop-corn et 15 kg de poulets auront été engloutis. Au repas du soir, les 200 poulets à la broche ont fait la joie de 800 convives, avant le championnat de France de vache sans corde. Les 50 bénévoles, bien organisés, ont assuré un repas très apprécié, sans bousculade ni attente.
Dominique Maurel Course landaise Toujours partenaire de l'opération « poulet à la plage », la fédération française de la course landaise a dressé son village coursayre face aux stands des producteurs. Toute la matinée, des jeux de découverte et d'apprentissage de la course landaise étaient proposés aux enfants dans les arènes qui le soir ont accueilli le championnat de France de vache sans corde.