Aller au contenu principal

La Chine manque de terre et d'eau

Le grand journal chinois « Le Quotidien du Peuple », dans sa version française en ligne, parle même de véritable pénurie. Et les mêmes mots et expressions sont employés en ce qui concerne l'eau. La situation serait tellement grave que la Chine pourrait, toujours selon le journal, ne pas « atteindre ses ambitieux objectifs en matière de production de céréales dans la prochaine décennie » et menacer la sécurité alimentaire du pays.
L'objectif chinois est d'atteindre une production annuelle de céréales de 550 millions de tonnes, soit 50 millions de plus qu'en 2007. Ceci est à  comparer avec les 530,8 millions de tonnes récoltées en 2009. Mais l'urbanisation hyper rapide du pays et les catastrophes naturelles ont diminué fortement la surface des terres cultivables en l'espace d'une dizaine d'années : de 130 millions d'hectares en 1996 à  122 millions en 2008. La Chine estime ne posséder que 4,7 millions d'hectares en « réserves de terres cultivables ». Face à  la pénurie d'eau, des chercheurs chinois préconisent d'encourager les modes de cultures « économes en eau ». Thierry Michel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon