Aller au contenu principal

La Chine détient les clés du marché du porc

La dynamique du marché mondial dépendra essentiellement de la consommation chinoise.

file-En 2016, la dynamique du marché mondial dépendra beaucoup de ce qui se passera en Chine.
En 2016, la dynamique du marché mondial dépendra beaucoup de ce qui se passera en Chine.

Les importations chinoises de viande de porc devraient continuer d’augmenter en 2016, prévoit une note d’analyse de la banque néerlandaise Rabobank, parue le 29 janvier. Ces importations sont portées par des prix élevés sur le marché chinois et une poursuite de la décapitalisation du cheptel de truies, notamment à cause de réglementations environnementales plus strictes.

Pour Rabobank, la dynamique du marché mondial dépendra beaucoup de ce qui se passera en Chine. C’est particulièrement vrai en Europe: les exportations européennes de viande de porc vers la Chine ont progressé de 51% entre 2014 et 2015 (sur la période janvier-octobre), passant de 581.367 tonnes à 879.618 tonnes. Désormais, plus d’un tiers des exportations de l’UE vers pays tiers part vers la Chine (46% des exportations allemandes).

Outre-Atlantique aussi

De l’autre côté de l’Atlantique, les échanges seront dynamiques en 2016. Les États-Unis et le Canada, dont la production tend à augmenter, devraient continuer d’approvisionner massivement le Mexique, un des plus gros importateurs de viande porcine au monde, dont la production est encore touchée par la diarrhée épidémique porcine (DEP).

Dans une note de conjoncture parue le 2 février, le Centre du développement du porc au Québec (CDPQ) prévoit par ailleurs que la hausse significative des exportations brésiliennes de porc (+ 13 % sur l’année 2015, en volumes) devrait se poursuivre en 2016.

La Russie et Hong-Kong ont absorbé une grande partie de ces volumes supplémentaires en 2015. Une des explications de l’essor du porc brésilien à l’international est «la forte dévaluation du real, en 2015, en comparaison des devises de ses plus proches compétiteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un film qui met en avant toute la noblesse du métier d’éleveur
Suivi d’un débat, le documentaire Même pas peur d’être éleveur sera diffusé à Pau le vendredi 16 septembre en marge du concours…
Récolte de maïs : le grand écart des rendements
L’important stress hydrique combiné aux températures caniculaires ont eu raison des rendements en maïs grain qui font le grand…
Emmanuel Macron, en visite aux Terres de Jim, a reçu les lauréats du concours Graines d'Agriculteur
Guillaume Ryickbosch, éleveur de chèvres à Coarraze, lauréat du concours Graines d’agriculteur
L’édition 2022 du concours a récompensé des jeunes agriculteurs impliqués dans la protection des ressources naturelles. Quatre…
Le début de la récolte du maïs grain confirme le fort recul des rendements
En Aquitaine, la collecte du maïs bat désormais son plein, avec des volumes en baisse de 30 à 40%, en particulier dans les zones…
Un foyer d’influenza confirmé dans un élevage en plein bassin de Loué
«Un cas d’influenza aviaire vient d’être détecté en Sarthe dans un élevage de canards situé dans la commune de Mézeray», a…
Avec la Ferme du futur, Maïsadour construit l’agriculture de demain
Lors de d’une journée de démonstrations, d’échanges et de partage autour des innovations et tendances qui feront l’agriculture de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon