Aller au contenu principal

La chasse aux irréductibles sangliers dans les Landes

Le groupe chasse durcit le ton, utilisant tous les moyens à  sa disposition pour atteindre son objectif de prélèvement de 15.000 sangliers d'ici le printemps prochain.

file-Dans le collimateur du groupe chasse, non seulement les ACCA qui ne font pas leur travail de réduction de la population du sanglier, mais aussi les chasses privées dont les clôtures sont pour la plupart inefficaces. © FNC
Dans le collimateur du groupe chasse, non seulement les ACCA qui ne font pas leur travail de réduction de la population du sanglier, mais aussi les chasses privées dont les clôtures sont pour la plupart inefficaces. © FNC
Le groupe chasse (1) se réunissait lundi 4 octobre pour faire le bilan des trois réunions d'information (début septembre) sur le problème des sangliers. « Des rencontres utiles », selon Jean-Marc Benquet qui représente les agriculteurs dans le groupe chasse. « On peut juste regretter que les ACCA, (associations communales de chasse agréées), qui ne font pas le nécessaire pour baisser la population de sangliers ne soient pas venues ».
Craintes pour les plantations de pins
Le constat est sans appel.: « trop de chasseurs préservent du cochon pour leur intérêt personnel au détriment de l'ensemble des chasseurs landais qui eux font des efforts ». En effet, les dégàts toujours plus nombreux, conséquence de l'explosion de la population de sangliers, engendrent une augmentation du prix du permis de chasse.
Jean-Marc Benquet craint aussi que ce type de comportement favorise les chasses privées au détriment des chasses populaires, fleuron du département. En outre, « alors que le reboisement du massif forestier débute, on peut s'attendre à  des destructions de jeunes plantations de pins, sachant que les dégàts de sangliers en forêt ne sont pas indemnisés » craint le secrétaire général de la FDSEA.
Le groupe chasse a donc pris la décision de se réunir tous les mois et même tous les 15 jours en période critique, afin d'organiser des actions ponctuelles dans des secteurs ciblés. Les problèmes se concentrent surtout en Armagnac, dans le Born, dans un secteur en Chalosse et deux secteurs de la Haute Lande.
« Un groupe de chasseurs sous la responsabilité des lieutenants de louveterie a été mis en place pour intervenir en tous lieux et à  tout moment, dès que nous aurons connaissance de la défaillance d'une ACCA ». De plus, des chasseurs assermentés sont spécifiquement préparés et équipés pour le tir de nuit. Les animaux abattus dans ce cadre seront envoyés à  l'équarrissage. En pratique, le groupe chasse recense les problèmes et propose au préfet, qui met en place, un type d'action sur un lieu bien précis. L'objectif est de tuer plus de 15.000 sangliers d'ici au mois de mars 2011, un challenge si on compare aux 8.000 sangliers de l'an dernier. « Nous avançons maintenant rapidement sur ce dossier gràce à  l'engagement fort du service chasse de la DDTM (Philippe Bodéré et Didier Tournaille) ».
Interdire les autres chasses ?
Le groupe chasse souhaite par ailleurs que les ACCA s'organisent pour chasser plus. « Dans les zones où il y a beaucoup de cochons, il ne faut pas chasser que le samedi. Et pourquoi ne pas suivre la suggestion du préfet d'interdire, sitôt la récolte de mais terminée, toutes les autres chasses pendant une année, imposant ainsi aux chasseurs la destruction des nuisibles ». Par ailleurs, il conseille vivement aux agriculteurs de prendre le permis de chasse pour participer à  cet effort de réduction de la population de nuisibles. « Il est aussi nécessaire de piéger encore plus les nuisibles dans les élevages. La FDSEA peut organiser des formations piégeurs s'il y a de la demande. Faîtes vous connaître ». 1 - Composé de la DDTM, des lieutenants de louveterie, de l'office de la chasse, de la fédération des chasseurs et des agriculteurs
Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon