Aller au contenu principal

La cession de l’abattoir de Hagetmau validée

La cession de l’abattoir communal validée par le conseil municipal, constitue une étape supplémentaire dans le processus de la poursuite de l’activité.

file-L’abattoir doit faire l’objet de travaux de modernisation, avec un programme d’investissements de près de 800000euros.
L’abattoir doit faire l’objet de travaux de modernisation, avec un programme d’investissements de près de 800000euros.

En fin du mois de décembre dernier, un comité de pilotage concernant le projet de reprise de l’abattoir de Hagetmau s’est tenu autour de la préfète des Landes. À cette occasion, la préfecture avait communiqué sur l’état d’avancement du dossier avec le rachat du site, jusque-là abattoir communal, par le Pôle d’équilibre territorial et rural Adour Chalosse Tursan (PETR), qui regroupe six communautés de communes (Aire-sur-l’Adour, Chalosse-Tursan, Pays grenadois, Coteaux et vallées des Luys, Pays tarusate, Terres de Chalosse). Un compromis de vente avait été signé en novembre.
Lundi dernier, le conseil municipal de Hagetmau a adopté à l’unanimité cette cession, pour un montant de 613000euros. Pour l’achat, le PETR bénéficie des aides de l’État, au titre de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) de 245000euros. Par ailleurs, l’abattoir va faire l’objet de travaux de modernisation et d’amélioration du bien-être animal avec un soutien financier de l’État à hauteur de 300000euros qui a été acté dans le cadre du plan France Relance (pour un programme d’investissements de 750000euros sur trois ans).
Progression des volumes
En parallèle, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre dernier, le PETR Adour-Chalosse-Tursan a retenu la SAS l’Abattoir de Hagetmau (société par action simplifiée) pour assurer l’exploitation de l’abattoir. Ce collectif est composé de bouchers et d’éleveurs (la SARL Michel Labarthe, la SARL Ferme des Vallons, la SARL établissements Bignalet, l’association Abattoir Hagetmau demain, la SAS Alitec, la SAS Viandes et terroirs chalossais et la SARL boucherie charcuterie Dartiguelongue…).
La mise en route du projet de reprise a déjà permis d’impulser une nouvelle dynamique au niveau de l’activité de l’abattoir. Après la chute des volumes traités en 2019 (à peine 2000 tonnes), le tonnage abattu a ainsi connu une progression sensible l’an dernier, pour dépasser légèrement les 3000 tonnes.
F. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

Une inauguration pour célébrer le triste anniversaire du sinistre de la vallée d’Aspe

Un an après les terribles inondations qui ont dévasté quatre villages du Haut-Béarn, les élus et représentants de l’État ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon