Aller au contenu principal

La biennale des conseils en agroéquipement

Tous les deux ans depuis 1973, les conseillers machinisme des chambres d'agriculture et des CUMA se retrouvent pour échanger sur l'actualité du métier : rendez-vous pris cette année dans les Landes.

Pour bien choisir un tracteur, un pulvérisateur ou un épandeur de lisiers, les agriculteurs peuvent se fier aux argumentaires commerciaux des différents vendeurs de matériel. Ils peuvent aussi avoir recours aux recommandations des conseillers agroéquipements des chambres d'agriculture et des CUMA (coopérative d'utilisation de matériel agricole). Ces professionnels indépendants mettent leur expertise au service des exploitants pour les guider au mieux dans leurs investissements.
De moins en moins nombreux
Pour autant, les conseillers en machinisme agricole sont de moins en moins nombreux dans le paysage français. Pierre Demeuré, de la chambre d'agriculture du Finistère, est « le dernier de Bretagne ». Et à  la chambre d'agriculture du Bas-Rhin, le conseil en agroéquipements ne représente que « 25 à  30 % du temps de travail » de David Kraemer, qui est par ailleurs animateur de la démarche Agri-mieux (sorte de Convention agriculture environnement locale). « S'il existe des aides pour accompagner les agriculteurs par rapport aux problématiques environnementales par exemple, il n'y a pas de financement pour le conseil en agroéquipements, souligne Richard Finot, directeur de la Fédération départementale des CUMA des Landes. Les chambres d'agriculture sont donc amenées à  faire des arbitrages par rapport à  leurs effectifs ».
D'ailleurs, à  bien y regarder, il n'y a pas de conseiller en machinisme agricole à  la chambre d'agriculture des Landes. « Dans le département, nous avons une sorte de partenariat avec la chambre : c'est la FDCUMA qui assure le conseil en agroéquipements », explique Richard Finot. La Fédération départementale dispose d'un conseiller en machinisme agricole généraliste et de trois conseillers spécialisés dans les diagnostics de matériel (banc d'essai moteur, contrôle des pulvérisateurs, diagnostic épandeurs d'engrais, d'effluents, matériel d'irrigation et chargeurs frontaux). « Ce sont des compétences que nous souhaitons garder sur le département car si on le perd, on ne pourra jamais les remettre en place ».
Reste que devant les évolutions techniques, ces professionnels doivent sans cesse se former. C'est pourquoi, depuis 1973, est organisée la biennale des conseillers agroéquipements de France. « C'est un temps d'échange qui permet de faire le point sur l'avancée des connaissances, de discuter des problématiques rencontrées par l'agriculture et de partager sur les pratiques mises en place ici ou là  », indique David Pereira, animateur du réseau des conseillers machinisme pour l'assemblée des chambres d'agriculture.
La manifestation s'est déroulée la semaine dernière dans les Landes. « Nous avons tenu à  l'accueillir cette année pour marquer notre attachement au conseil en agroéquipement, reprend Richard Finot. C'est aussi un moment de convivialité très important pour la profession ». Soixante-cinq conseillers, soit environ les deux tiers de ce que le pays compte en techniciens machinisme, se sont réunis durant cinq jours au village vacances Cévéo de Mimizan-Plage (lire ci-dessous). Venus de toute la France (et même de Suisse pour l'un d'entre eux), ils ont enchaîné ateliers, séances plénières et visites sur le terrain pour se former au mieux, et apporter au final un meilleur conseil aux agriculteurs.
Cécile Agusti
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Daniel Peyraube président de Maïsadour et Jean-Michel Schaeffer, président de l'itami signent un accord de partenariat entre les deux structures
Bien-être animal et biosécurité: l’Itavi et Maïsadour signent un partenariat

L’institut technique et le groupe coopératif s’engagent sur un programme de formation des techniciens et éleveurs  en…

 Laurent Goïty au cœur de ses vignes dans les collines du Pays basque
Vendanges 2025 : qualité et quantité ne vont pas de pair

Dans l’Irouléguy au Pays basque, Laurent Goïty a terminé les vendanges. À l’image des autres appellations du Sud-Ouest, les…

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

Stand de producteur fermier avec des fromages de brebis
Hera deu Hromatge à Laruns, la fête des sens et le sens de la fête

Il y avait du monde à Laruns, malgré un temps incertain. Pour célébrer le fromage, mais aussi le savoir-faire et la vitalité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon