Aller au contenu principal

Journée technique bio à  Sabres

Ce jeudi 21 octobre, (9 heures à  17 heures), la chambre d'agriculture organise à  Sabres, sur la ferme pédagogique du lycée agricole, une journée technique bio.

L'objectif est de montrer la technologie avancée qui existe dans ce secteur de production et de le développer dans les Landes. « Il devient impératif de produire plus de bio dans les Landes, département déjà  renommé pour ses productions de haute qualité. Le bio s'inscrit dans cette démarche » fait remarquer Pierre Jouglain, conseiller bio à  la chambre d'agriculture.
Déjà , face à  une demande en aliment bio en forte progression, les surfaces en agriculture biologique explosent en Aquitaine, sans suffire à  satisfaire les besoins. « Si on ne sait pas saisir cette niche de production, les grandes surfaces iront s'approvisionner ailleurs. Ce serait dommage, alors que nous avons tout le savoir-faire technique pour mener à  bien cette production qui peut parfaitement se mener à  grande échelle gràce à  une technologie très au point tant en production végétale qu'animale ».
Cette journée réservera une large place aux démonstrations sur le terrain. Au programme le matin :
- présentation de l'agriculture biologique dans les Landes et sur l'exploitation du lycée,
- démonstrations de matériel en grandes cultures : déchaumage, semis simplifié, désherbage thermique, radio-guidage par satellite, caméra, rayon laser ou palpeur,
- présentation de moyens de lutte contre les ravageurs (pièges à  taupins et lutte contre Tuta absoluta de la tomate),
- nouveauté cette année, les cultures maraîchères, dont les surfaces se développent fortement, seront au programme avec une présentation de matériel de mécanisation (travail du sol, buttes, paillage, irrigation, plantation, motoculture) et de techniques de vente.
Après le repas bio au lycée, l'après-midi sera consacrée à  l'élevage de poulets biologiques (matériel d'élevage, témoignage du lycée agricole).
Plusieurs exposants seront présents toute la journée : matériels de désherbage, de préparation du sol, d'élevage, amendements biologiques, ventes de légumes et plants, lutte biologique, organismes certificateurs.
Renseignements auprès de 
Pierre Jouglain à  la chambre d'agriculture au 05.58.85.45.28.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon