Journée de la transmission à Pomarez (40)
Dans le cadre de la Semaine de la transmission organisée par les chambres d’agriculture, le rendez-vous pour les Landes est organisé le mardi 28 mars à Pomarez (Landes) de 9h00 à 14h00 à la salle des fêtes de Pomarez.
La matinée sera d’abord consacrée à la présentation du calendrier des étapes de la transmission, des dispositifs d’accompagnement de la transmission (répertoire à l’installation, parrainage…) et des missions du Point accueil installation transmission (PAIT).
Dans un deuxième temps, chacun aura la possibilité de participer à quatre ateliers animés par des intervenants spécialisés de la chambre d’agriculture, MSA, Safer, juristes (CERFrance Landes, Cogere, FDSEA) sur les thèmes suivants :
- Quoi de neuf pour ma retraite? Les conditions d’ouverture des droits et d’attribution de la retraite (âge, cotisations, cumul avec un emploi, cas des transmissions entre conjoints).
- Quoi de neuf pour transmettre dans le cadre d’une société? L’intérêt de créer une société pour transmettre des biens agricoles ainsi que les aspects fiscaux et juridiques de la loi de modernisation.
- Quoi de neuf concernant les autorisations d’exploiter? Les dépôts des demandes d’autorisation d’exploiter. Les priorités du schéma régional directeur en cas de concurrence sur les mêmes terres.
- Quoi de neuf lors d’une transmission par vente ou par fermage? Les principes de la convention de mise à disposition, l’estimation pour une vente d’exploitation, le contrôle des structures, les modalités du fermage (cession, droit de reprise, résiliation).
En fin de matinée, un cédant et un repreneur témoigneront sur leur expérience. Ils dévoileront les démarches qui leur ont permis de réussir l’intégration d’un nouvel associé.
Un déjeuner convivial, préparé par les producteurs de Bienvenue à la Ferme, sera offert sur place, sur réservation avant le 21 mars au 05.58.85.44.00. Plus de renseignements sur le site www.landes.chambagri.fr