Aller au contenu principal

Journée AcclimaTerra : l’agriculture face au défi climatique

La chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques et la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) organisent, ce jeudi 10 octobre à Orthez et Mourenx, en partenariat avec le comité scientifique AcclimaTerra, le lycée professionnel agricole d’Orthez, l’association Agro Réseau 64 et le cinéma Le Pixel d’Orthez, une journée de sensibilisation baptisée «Agriculture et changement climatique».

file-Le 10 octobre, à Orthez et Mourenx, une journée est organisée autour des thèmes de l’agriculture et des mobilités rurales face au changement climatique.
Le 10 octobre, à Orthez et Mourenx, une journée est organisée autour des thèmes de l’agriculture et des mobilités rurales face au changement climatique.

Conférences, débats et projection de film autour de l’agriculture et des mobilités face au changement climatique sont au programme de cette journée organisée par les acteurs locaux d’AcclimaTerra. Autant de questions, et de pistes d’actions, qui seront évoquées lors de cette rencontre interactive et ouverte à tous, ce jeudi 10 octobre, à Orthez et Mourenx.
Entrée libre et gratuite.

» Au lycée professionnel agricole d’Orthez
- De 13h30 à 17h30, rencontre-conférence avec Sylvain Pellerin. Que sera l’agriculture de demain? Quelles conséquences aura le changement climatique sur les sols, les pratiques et les variétés de céréales? Ouverte à tous (élèves, enseignants, agriculteurs, conseillers) ou acteurs du monde agricole, cette rencontre permettra d’échanger sur ces questions essentielles au métier d’agriculteur.

Membre d’AcclimaTerra, ingénieur agronome et directeur de recherche à l’INRA de Bordeaux, Sylvain Pellerin s’est spécialisé dans les liens entre activité agricole et cycles biogéochimiques, à de larges échelles spatiales.
La rencontre sera suivie d’une visite de l’exploitation du lycée avec la présentation du bilan carbone/énergie par le directeur de l’exploitation et le conseiller énergie de la chambre d’agriculture.

» Au cinéma Le Pixel à Orthez
À 20h30, ciné-débat autour du film “Bienvenue les vers de terre”, en présence du réalisateur François Stuck. “Bienvenue les vers de terre” est un film documentaire sur l’agriculture de conservation et de régénération des sols cultivés. Il en fait découvrir ses enjeux vitaux, en donnant la parole à ceux qui la pratiquent et la développent. Dans ce rapport réinventé à la terre, il sera question de vie du sol, de vers de terre, et de femmes et hommes. Le débat sera animé par la chambre d’agriculture et l’association Agro Réseau 64. Tout public, entrée libre et gratuite.

» À Mourenx
À 18h00 à l’hôtel de la CCLO à Mourenx, rencontre-conférence avec Daniel Compagnon, sur le thème «en milieu rural, hors la voiture, pas de salut: vrai ou faux?» Professeur des universités à Sciences Po Bordeaux et membre d’AcclimaTerra, Daniel Compagnon a comme sujets de prédilection les politiques publiques en matière de climat et de biodiversité, la gouvernance des «biens publics mondiaux», qu’elle soit étatique ou non.

Daniel Compagnon présentera les implications du changement climatique à l’échelle régionale et locale, en matière de biodiversité, d’aménagement ou d’habitat, avant d’inviter à débattre des mobilités, enjeu majeur pour notre territoire, ses usagers et habitants. Alors que 80% des déplacements en milieu rural s’effectuent en voiture, de nouvelles opportunités émergent aujourd’hui, autour de la mobilité «durable», «connectée» ou «augmentée».

Que regroupent ces concepts? Sont-ils applicables à un territoire mi-rural mi-urbain comme Lacq-Orthez? Comment développer ici de nouveaux modèles de mobilité? Comment accompagner les changements? Et quel est le rôle de chacun: État, collectivités, entreprises, associations, usagers?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L’Amour vache : un drame béarnais sur les écrans
La détresse du couple d’éleveurs d’Ozenx-Montestrucq (64) est racontée par Édouard Bergeon. Le réalisateur du film “Au nom de la…
Calamité agricole sécheresse : la profession exige des explications
La FDSEA, JA et la chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques appellent à une mobilisation ce lundi 13 mars à Bayonne.
file-D'importantes pertes fourragères.
Calamité agricole sécheresse : la DDTM répond aux interrogations de la FDSEA 64
Franck Laborde, président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, et Cécile Lévecque, directrice, ont été reçus ce lundi 6 mars par…
L’art agricole basco-béarnais s’envole pour la capitale au Salon international de l'agriculture
Le conseil départemental et la chambre d’agriculture souhaitent donner un maximum de visibilité à toutes les productions locales.
CUBàO : des containers détournés en citerne pour la lutte incendie
Deux pompiers entrepreneurs des Pyrénées-Atlantiques ont livré une réserve d’eau de leur conception à la commune de Lagor.
À la capitale, l’agriculture du Béarn et du Pays basque rayonne de mille feux
Affluence des grands jours, stand haut en couleur, producteurs comblés… Avant même sa fermeture ce dimanche 05 mars, ce millésime…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon