Aller au contenu principal

Irrigation : des volumes d'eau sous conditions

Suite à  l'annonce de l'administration fin 2010, l'agriculture landaise conserve les volumes d'eau prélevables actuels, sous conditions de création d'ouvrages de réalimentation et de gestion débimétrique efficace.

file-Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture, a insisté sur le rôle de l'établissement consulaire pour une meilleure connaissance des débits d'étiage et pour que se poursuivent les efforts de la profession vers le bon état biolo
Dominique Graciet, président de la chambre d'agriculture, a insisté sur le rôle de l'établissement consulaire pour une meilleure connaissance des débits d'étiage et pour que se poursuivent les efforts de la profession vers le bon état biolo
L'assemblée générale ordinaire de l'AGIL, association de gestion de l'irrigation landaise, était suivie, mercredi 9 mars à  Tartas, d'une réunion d'information sur la réforme de la gestion collective des prélèvements d'eau. Pour rappel, la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA) de 2006 vise « un bon état écologique des eaux » en 2015, conformément à  la directive cadre européenne du 23 octobre 2000.
L'objectif est le maintien des débits d'objectif d'étiage (DOE) 8 années sur 10. La circulaire d'application de 2008 prévoit une gestion collective des prélèvements en ZRE (zone de répartition des eaux représentant près des 2/3 des surfaces landaises) qui remplacera les autorisations accordées individuellement par le biais de la procédure mandataire. Un organisme unique aura pour mission de répartir ces volumes auprès des irrigants.
Initialement, perte de 15.000 ha irrigués Après étude, l'administration annonçait début 2010 un volume prélevable initial (c'est-à -dire soumis à  négociations) qui aurait conduit à  la perte de 15.000 ha irrigués dans les Landes. Afin de situer les enjeux socio-économiques de cette réduction de l'irrigation sur l'agriculture landaise, Bernard Grihon, conseiller gestion de l'eau à  la chambre d'agriculture, a rappelé quelques chiffres clés de l'irrigation landaise.
Un peu plus de la moitié des agriculteurs landais irrige sur une surface de 100.000 ha. Le mais grain représente 38 % des cultures irriguées, les vergers et asperges 33 %, les cultures contractuelles 28 %. « L'irrigation est loin de concerner uniquement le mais grain » fait remarquer au passage le conseiller. Les études menées par l'AGIL montrent que l'irrigation permet une plus value de chiffre d'affaires annuel de 140 millions d'euros. Considérant la norme de 28 emplois induits par tranche d'un million d'€ de produit brut agricole, 3920 emplois landais sont donc induits par l'irrigation.
Finalement, après une année 2010 « plus que soutenue de batailles entre la profession et l'administration », cette dernière a annoncé une augmentation du volume prélevable de 23 millions de m3. Concrètement, chacune des 14 unités de gestion sur le bassin-versant de l'Adour, retrouve le volume d'eau autorisé au prélèvement en 2011, « mais il y a des conditions » commente Julien Rabes, conseiller gestion de l'eau. Sur la plupart des zones, l'augmentation de volumes prélevables est conditionnée par la création de nouveaux ouvrages ou l'agrandissement d'ouvrages existants ou par la gestion au débit sur les affluents des cours d'eau. « Cette gestion débimétrique doit être efficace. On doit jouer le jeu » met-il en garde. En attendant, « quid de notre quotidien le temps que soient créées les retenues. La profession refuse la désirrigation en attendant leur création ». Elle demande de gérer les axes alimentés par tours d'eau comme actuellement et que cette gestion se réalise en-dessous des DOE. « Il n'y a pas de conflit d'usage sur l'eau. Donc, si la société veut 100 % de la DOE, elle doit le payer. Ce n'est pas à  l'agriculteur de le faire » tempête Jean-Luc Capes, le président de l'AGIL. Il ne comprend pas cette loi : « si on la respecte, il n'y a plus d'eau dans les rivières en août, alors qu'aujourd'hui elles se portent bien. C'est un gros gaspillage ». Il rappelle que l'eau d'irrigation est l'eau de la nourriture.
Dominique Maurel
L'AGIL en 2010
L'association compte 2341 adhérents individuels et 95 structures collectives, représentant 99,99 % des surfaces irrigables landaises. Elle a géré les procédures mandataires pour 2 226 dossiers de renouvellement à  l'identique d'autorisations d'irriguer et 409 dossiers avec demande de modification.
Un site internet (http://intranet.landes.chambagri.fr/gestion-de-leau/agil-gestion-collec…) disponible depuis le mois d'octobre permet de renforcer la communication de l'association.
L'AGIL participe, par ailleurs, de manière active au suivi technique et politique du dossier de la réforme des volumes prélevables avec les chambres d'agriculture du bassin de l'Adour qui se sont portées candidates à  la gestion collective.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un rendez-vous authentique proposé le samedi 30 août à Arzacq

Organisée sur le site de l’entreprise Larrieu, cette nouvelle édition de la Fête de l’élevage et des saveurs vise à promouvoir…

Pour la dixième année, la bodéga fermière va régaler les festayres à Dax

Les agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme vont proposer cette année encore leur offre de restauration sur le site…

Nos terroirs en fête : quand la ferme s’invite aux Halles

Le rendez-vous est fixé ce mercredi 6 août aux Halles de Saint-Jean-de-Luz

Madiran : les fêtes du village autour des journées de Grappe & d’Épée

Les 14 et 15 août prochains, la traditionnelle fête du vin se déroulera dans le cadre des fêtes de Madiran. Une belle occasion…

« Aujourd’hui encore, les consommateurs ont besoin d’être mieux informés »

La journée Poulet à la plage, dont la vingtième édition se tiendra jeudi prochain à Vieux-Boucau, conserve tout son sens pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon