Aller au contenu principal

Intronisation des nouveaux membres à  la Confrérie de la Blonde d'Aquitaine

Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agricultre des Pyrénées-Atlantiques fait désormais partie des membres de l'incontournable Confrérie de la Blonde d'Aquitaine.

file-8241
La fête de la Blonde d'Aquitaine a de nouveau été un succès le samedi 21 août, qu'il s'agisse du vide-grenier, du marché artisanal ou de l'exposition des bovins. « Des animaux très en viande » aux dires de Jean-Claude Guilharretze, le président du comice du canton. « L'exposition a rassemblé plus de têtes, 80 au total, appartenant à  13 élevages différents ».
Avec ces bêtes d'une très bonne conformation, il s'agissait de montrer que Sauveterre-de-Béarn reste le berceau de cette race prédominante en nos contrées qu'est la Blonde soit quelque 150 éleveurs souvent jeunes. « L'objectif premier de cette manifestation est de montrer ce qu'est notre métier. Le deuxième, par la vente des animaux exposés est de toucher quelques acheteurs ». Cette année, en plus des bovins, une exposition de petits animaux (portée de cochon basque, chevaux, poneys, ànes) était également programmée pour la plus grande joie des plus petits.
La fête a aussi donné lieu à  l'accueil par la confrérie de la Blonde de nouveaux membres : en l'occurrence, Barthélemy Aguerre, Pierre Etchemaité et le président de la chambre d'agriculture, Jean-Michel Anxolabéhère. Cette intronisation fut ainsi l'occasion d'honorer « le pays nourricier », souligner la volonté de « maintenir les grands équilibres entre Béarn et Pays basque » de saluer des personnalités « descendues de la côte pour faire un effet boeuf ».
Plus que jamais, cette fête témoigne du savoir-faire du piémont pyrénéen en matière d'élevage. Quant aux intronisés « ils sont les enfants des belles Pyrénées, fiers d'y être nés entre océan et Méditerranée ».
Philippe Delvallée
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon