Aller au contenu principal

Intempéries : quand les colzas virent au rouge…

Si elles étaient les bienvenues pour effacer le déficit hydrique de l’été et de l’automne 2017, les abondantes et incessantes précipitations de ces dernières semaines nuisent au développement des cultures d’hiver telles que le colza, le blé tendre, l’orge ou les couverts végétaux. Un point avec deux spécialistes, Jean Raimbault et Patrice Mahieu.

file-Conséquences des fortes pluies tombées depuis le début de l’hiver, certains champs de colza dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes prennent une couleur rougeâtre. Ce caractère s’accentue dans les sols hydromorphes.
Conséquences des fortes pluies tombées depuis le début de l’hiver, certains champs de colza dans les Pyrénées-Atlantiques et les Landes prennent une couleur rougeâtre. Ce caractère s’accentue dans les sols hydromorphes.

Dans la région, l’implantation des cultures d’hiver s’est déroulée dans des conditions relativement sèches. Le blé, le colza et les couverts végétaux sont parvenus à sortir correctement du sol et à développer leur ancrage racinaire. Seulement, très vite après, la pluie a commencé à arroser abondamment le Sud-Ouest.

Depuis la fin du mois d’octobre, les précipitations sont récurrentes et d’une fréquence rare en comparaison aux autres années. D’un important déficit hydrique constaté cet automne, la situation s’est inversée. Aujourd’hui, les sols, pour la plupart, sont gorgés d’eau. Ces intempéries affectent les cultures d’hiver, ralentissant leurs développements.

Des disparités au niveau des colzas

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon