Aller au contenu principal

Installation : les JA mise sur le financement participatif

Thomas Diemer, président des Jeunes Agriculteurs, et Florian Breton, fondateur de MiiMOSA ont signé un partenariat, le 7octobre, à l’occasion du Sommet de l’élevage.

file-Le financement participatif permettra-t-il de lever le frein à l'installation qu'est l'apport en capital?
Le financement participatif permettra-t-il de lever le frein à l'installation qu'est l'apport en capital?

L’objectif du partenariat entre les Jeunes Agriculteurs et la plateforme de financement participatif (crowdfunding) est de faciliter l’installation des jeunes, en donnant un coup de pouce au financement. «En tant que précurseur sur la politique du renouvellement et défenseur de l’installation des jeunes en agriculture, il nous a semblé logique d’appuyer MiiMOSA en promouvant ses actions auprès du réseau. L’apport en capital est un des freins à l’installation. Si de nouveaux projets agricoles voient le jour grâce au soutien financier de nos concitoyens, nous ne pouvons que nous en réjouir», a déclaré Thomas Diemer, le président des JA.

Lancée fin 2014, MiiMOSA est le premier site web de financement participatif exclusivement dédiée à l’agriculture et à l’alimentation. Depuis sa création, MiiMOSA a accueilli 90 porteurs de projets et collecté 375.000 euros, surtout des JA. Le seuil de 500.000 euros devrait être atteint fin 2015 pour 130 projets, selon Florian Breton qui compte sur une collecte de 2,5 millions d’euros et 700 projets en 2016. «Nous avons eu un pic de levée de fonds en juillet dernier et ça continue», se félicite le fondateur.

Si les apports sont modestes, 110euros en moyenne par personne, ils ont permis de financer des projets dont le montant moyen s’élève à 6.500 euros. Grâce à cet engagement, les souscripteurs peuvent bénéficier d’un accueil sur les exploitations ou de rétributions diverses (paniers de fruits et légumes, vins…). De quoi réjouir Thomas Diemer: cela «permet de renforcer le lien entre le citoyen et l’agriculteur», à l’heure où les relations entre le monde des champs et celui des villes se distendent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Bovins absents au SIA, entre déception et compréhension

Les vaches des familles Bazaillacq à Jurançon (64) et Ducasse à Bégaar (40) ne fouleront pas les rings du Salon international…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon