Aller au contenu principal

Innov’Action: le désherbage mécanique fait recette

Organisée par les chambres d’agriculture dans le cadre des journées Innov’Action, la série de rendez-vous dédiés à découvrir des exploitations innovantes a démarré, dans notre région, le mardi 9 juin avec une rencontre autour du binage, en Haute Lande. Cette première journée consacrée désherbage mécanique du maïs a connu un beau succès.

file-Mardi 9 juin à Belhade, en lisière du département des Landes, les participants à la première journée Innov’Action ont pu apprécier une vitrine complète des matériels de désherbage mécanique présents sur le marché. Une occasion rare.
Mardi 9 juin à Belhade, en lisière du département des Landes, les participants à la première journée Innov’Action ont pu apprécier une vitrine complète des matériels de désherbage mécanique présents sur le marché. Une occasion rare.

Mardi dernier, 9 juin, ils étaient une grosse soixantaine d’agriculteurs à avoir fait le déplacement à Belhade, à l’extrême nord des Landes. Un public presque exclusivement composé de producteurs, venus des quatre coins des Landes, mais aussi des départements limitrophes. Cette fréquentation très satisfaisante, étant donné la position excentrée du site, n’a fait que confirmer l’intérêt de l’opération proposée par la chambre d’agriculture et l’attention portée à la problématique du jour.

Chez Jean-Christophe Juste, producteur de céréales en système bio et conventionnel, il s’agissait de se pencher sur les techniques de désherbage mécanique. Un thème qui tombait à pic, compte tenu du stade qu’ont atteint les maïs dans la région. Cette question s’inscrit aussi pleinement dans le climat actuel, marqué par une réglementation de plus en plus draconienne vis-à-vis de l’utilisation des intrants chimiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon