Innov’Action: le désherbage mécanique fait recette
Organisée par les chambres d’agriculture dans le cadre des journées Innov’Action, la série de rendez-vous dédiés à découvrir des exploitations innovantes a démarré, dans notre région, le mardi 9 juin avec une rencontre autour du binage, en Haute Lande. Cette première journée consacrée désherbage mécanique du maïs a connu un beau succès.

Mardi dernier, 9 juin, ils étaient une grosse soixantaine d’agriculteurs à avoir fait le déplacement à Belhade, à l’extrême nord des Landes. Un public presque exclusivement composé de producteurs, venus des quatre coins des Landes, mais aussi des départements limitrophes. Cette fréquentation très satisfaisante, étant donné la position excentrée du site, n’a fait que confirmer l’intérêt de l’opération proposée par la chambre d’agriculture et l’attention portée à la problématique du jour.
Chez Jean-Christophe Juste, producteur de céréales en système bio et conventionnel, il s’agissait de se pencher sur les techniques de désherbage mécanique. Un thème qui tombait à pic, compte tenu du stade qu’ont atteint les maïs dans la région. Cette question s’inscrit aussi pleinement dans le climat actuel, marqué par une réglementation de plus en plus draconienne vis-à-vis de l’utilisation des intrants chimiques.