Aller au contenu principal

Influenza: nouveaux cas en Italie, en Belgique et en Espagne

Du 15  décembre 2022 et au 15  janvier 2023, beaucoup de bâtiments d’élevage resteront vides pour tenter d’enrayer l’épizootie d'influenza aviaire
© Réussir

Dix jours après et à trois kilomètres du précédent, un deuxième cas d’influenza aviaire a été confirmé le 22 septembre en Espagne, près de Madrid rapportent nos confrères des Marchés. Le pays a déclaré le lendemain cinq foyers en cours à l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).

Le même jour, la presse italienne rapportait deux nouveaux cas dans le pays, qui n’avait plus de foyers en cours selon l’OIE. La veille, l’agence sanitaire belge avait déclaré trois nouveaux foyers, près de Gand et de la frontière allemande - le dernier cas remontait à plusieurs semaines. Le 19 septembre, la Pologne a également signalé un cas le 19 septembre (apparu le 17 août).

Globalement, les Pays-Bas restent le pays le plus touché, avec 58 foyers en cours déclarés auprès de l’OIE au 22 août, devant la France (13 foyers, au 16 septembre), l’Allemagne (11, au 19 septembre). Comme d’autres pays européens, la France subit une probable endémisation de la maladie.

Après une centaine de cas en faune sauvage durant tout l’été, des foyers sont apparus en élevage (Ain, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Manche, Meuse, Morbihan, Somme), pour l’instant sans dissémination aux alentours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon