Aller au contenu principal

Influenza aviaire : premiers cas en élevage dans le Tarn, le Nord et le Pas-de-Calais

  

Après la confirmation d’une contamination par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), l’ensemble des poules pondeuses d’un élevage proche d’Albi (Tarn) ont été abattues le week-end dernier, informe France 3 Occitanie le 20 novembre. La télévision locale cite un communiqué de la préfecture du Tarn, qui fait état «des derniers résultats d’analyses transmis par le laboratoire de référence et de la forte augmentation du taux de mortalité observé ces dernières heures». Il s’agit du premier cas dans ce département.

Par ailleurs, un premier cas en élevage dans le département du Nord a été détecté à Le Doulieu, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lille. «Un élevage en lien épidémiologique avec ce foyer situé sur la commune d’Allouagne (…) dans le département du Pas-de-Calais a également été déclaré infecté d’IAHP le 16 novembre», ajoute la préfecture dans un communiqué. Un troisième cas, toujours en lien épidémiologique avec celui du Doulieu, a également été confirmé à Illies (Nord), selon la carte de nos confrères de Réussir Volailles.

Au niveau national, la France compte 66 foyers confirmés en élevage au 18 novembre (sans compter le cas tarnais), en grande majorité dans l’Ouest. L’Hexagone est passé en risque Élevé le 10 novembre, ce qui implique la mise à l’abri obligatoire des volailles.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

La vallée d’Ossau fait sa foire à Gère-Bélesten

Ce week-end pascal, c’est le retour de la foire agricole de la vallée d’Ossau. L’occasion de passer une belle journée en…

Nouveau bureau et même ambitions pour les JA 64

Renouvelant leur bureau, les JA entendent poursuivre leur mission : défendre, promouvoir et animer leur territoire tout en…

Les producteurs de canards alertent l’aval de la filière

Au regard des prévisions de production, les représentants professionnels FDSEA et JA des Landes rencontrent  les…

L’ALMA craint une recrudescence de la MHE

Après une pause hivernale, l’arrivée de températures plus clémentes fait craindre une reprise virale aux responsables de l’…

Une rencontre autour de l’élevage bovin landais, à Orist

La FDSEA propose ce rendez-vous afin de mettre en relief les plus-values qu’apporte cette filière malmenée sur le territoire,…

Les élus de la FDSEA 64 dans l'attente de véritables actes

Au cours de son assemblée générale organisée mercredi, les élus de la FDSEA 64 ont assuré maintenir le cap alors qu’il demeure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon