Aller au contenu principal

Groupama fait bonne route

Certes, la route tue beaucoup moins que par le passé, mais hélas, elle est encore le théàtre de trop nombreuses tragédies C'est pourquoi, Groupama d'Oc a souhaité consacrer une large part de ses assemblées générales à  ce thème qui concerne au premier chef le monde de l'assurance.

Illustration dans les Pyrénées-Atlantiques où, le vendredi 14 mars à  Anglet, une table ronde mettait ainsi en présence le président de la fédération départementales des caisses locales de Groupama, Jean-Claude Saint-Jean, Laurent Fargeot, de la section sécurité publique et routière de la préfecture, Jean-Marc Bugniez, de Groupama d'Oc, et Bruno Donès, formateur au centre Centaure. Avec 3250 personnes tuées sur les routes de France, la mortalité a régressé de 11% en 2013. Ce résultat est le meilleur depuis 1948, et les Pyrénées-Atlantiques font figure de très bon élève. Cette tendance confirme également la nécessité de poursuivre les efforts d'information, d'éducation, de répression et de prévention. Les jeunes mais aussi les seniors sont les plus concernés, mais nul public n'est exempt de reproches et se doit d'adopter une conduite responsable. Les statistiques sont éloquentes: 95% des accidents sont imputables à  de mauvais comportements (vitesse, état d'ébriété, téléphone, refus de priorité). Vitesse, alcool, téléphone Un film poignant sur le décès d'une jeune automobiliste au sortir d'une discothèque rappelait ainsi l'importance de la lutte contre l'alcool au volant. Et si la vie n'a pas de prix, l'accident en revanche a un coût: M.Beugniez indiquait que les sinistres automobiles corporels représentent à  Groupama 10.029 dossiers pour un coût de 156millions d'euros gérés sur les trois dernières années. L'enjeu, tant humain que financier, conforte l'assureur à  poursuivre ses partenariats avec la gendarmerie et la police mais aussi les établissements scolaires, les clubs sportifs, les associations pour sensibiliser les plus jeunes au travers de diverses actions telles que l'opération «10 de conduite rurale». Les deux centres Centaures (Bruguières et Saint-Paul-lès-Dax) permettent d'améliorer la conduite de 8.000 automobilistes. Ces dispositifs s'inscrivent pleinement dans les stratégies de Groupama, dont les métiers sont la banque, l'assurance des biens et des personnes mais aussi «l'accompagnement de l'humain» se plaît à  rappeler Jean-Claude Saint-Jean. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon