Aller au contenu principal

Groupama fait bonne route

Certes, la route tue beaucoup moins que par le passé, mais hélas, elle est encore le théàtre de trop nombreuses tragédies C'est pourquoi, Groupama d'Oc a souhaité consacrer une large part de ses assemblées générales à  ce thème qui concerne au premier chef le monde de l'assurance.

Illustration dans les Pyrénées-Atlantiques où, le vendredi 14 mars à  Anglet, une table ronde mettait ainsi en présence le président de la fédération départementales des caisses locales de Groupama, Jean-Claude Saint-Jean, Laurent Fargeot, de la section sécurité publique et routière de la préfecture, Jean-Marc Bugniez, de Groupama d'Oc, et Bruno Donès, formateur au centre Centaure. Avec 3250 personnes tuées sur les routes de France, la mortalité a régressé de 11% en 2013. Ce résultat est le meilleur depuis 1948, et les Pyrénées-Atlantiques font figure de très bon élève. Cette tendance confirme également la nécessité de poursuivre les efforts d'information, d'éducation, de répression et de prévention. Les jeunes mais aussi les seniors sont les plus concernés, mais nul public n'est exempt de reproches et se doit d'adopter une conduite responsable. Les statistiques sont éloquentes: 95% des accidents sont imputables à  de mauvais comportements (vitesse, état d'ébriété, téléphone, refus de priorité). Vitesse, alcool, téléphone Un film poignant sur le décès d'une jeune automobiliste au sortir d'une discothèque rappelait ainsi l'importance de la lutte contre l'alcool au volant. Et si la vie n'a pas de prix, l'accident en revanche a un coût: M.Beugniez indiquait que les sinistres automobiles corporels représentent à  Groupama 10.029 dossiers pour un coût de 156millions d'euros gérés sur les trois dernières années. L'enjeu, tant humain que financier, conforte l'assureur à  poursuivre ses partenariats avec la gendarmerie et la police mais aussi les établissements scolaires, les clubs sportifs, les associations pour sensibiliser les plus jeunes au travers de diverses actions telles que l'opération «10 de conduite rurale». Les deux centres Centaures (Bruguières et Saint-Paul-lès-Dax) permettent d'améliorer la conduite de 8.000 automobilistes. Ces dispositifs s'inscrivent pleinement dans les stratégies de Groupama, dont les métiers sont la banque, l'assurance des biens et des personnes mais aussi «l'accompagnement de l'humain» se plaît à  rappeler Jean-Claude Saint-Jean. Guy Mimbielle
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon