Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les mesures de protection mises en place dans les Landes

Lors d’une conférence de presse tenue lundi soir, 7 décembre, le préfet de Landes a fait le point sur la situation à propos des cas d’influenza aviaire décelés dans les Landes. Pour l’instant, 8.500 volailles infectées ont été abattues. Les mesures et les périmètres de protection sont mis en œuvre dès ce mardi matin.

file-Le périmètre de protection de 3 kilomètres et le périmètre de surveillance de 10 km autour des foyers ont été mis en place ce mardi 8 décembre.
Le périmètre de protection de 3 kilomètres et le périmètre de surveillance de 10 km autour des foyers ont été mis en place ce mardi 8 décembre.

Nathalie Marthien a d’abord confirmé la présence de deux foyers avérés. Le premier est situé à Doazit, près de Hagetmau. Il concerne un élevage de 4.000 pintades chaponnées. Le second est un élevage de 500 canards prêts à gaver à Josse, sur le canton de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Un troisième cas concernant à nouveau 4.000 pintades, à Horsarrieu à quelques kilomètres du premier foyer, reste pour l’heure à l’état de suspicion.

La totalité des animaux concernés par ces trois cas ont été abattus. Pour l’heure, la souche en cause n’a pas été détectée. Les résultats complets des analyses réalisées par le laboratoire de l’Anses sont attendus d’ici jeudi.

Ce matin, mardi 8 décembre, le préfet des Landes va diffuser les arrêtés établissant des mesures de prévention. Ils prévoient la mise en œuvre de deux zones.
- Tout d’abord un périmètre de “protection”. Dans un rayon de 3 kilomètres autour des foyers, la circulation d’animaux est interdite. Pour la sortie vers des abattoirs, des dérogations doivent être obtenues auprès de la DDCSPP après contrôle vétérinaire et analyses.
- Un second périmètre de “surveillance” est établi dans un rayon de 10 kilomètres.

En plus des contrôles des déplacements, les éleveurs vont être invités à confiner au maximum leurs volailles. Pour les animaux ayant accès à des parcours, cela devrait se traduire par le déplacement à l’intérieur des bâtiments ou bien la protection des points d’abreuvements et d’alimentation. Des mesures d’hygiène et de biosécurité doivent également être mises en œuvre par les éleveurs.

Rappelant que le virus n’était pas transmissible à l’homme, le préfet des Landes s’est montré confiant quant à l’efficacité de ces mesures. «On échange beaucoup avec les professionnels de la filière, le GDS et les organisations de producteurs, a-t-elle expliqué. L’objectif est de limiter l’épizootie aux deux cas actuels».

Ce mardi matin, les éleveurs ont été invités à une réunion à Hagetmau au cours de laquelle pouvoirs publics et organisations professionnelles ont présenté et détaillé les mesures de protection et ont répondu à leur très vive inquiétude.

Pour en savoir plus, le site dédié du ministère de l'Agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

La Doctorante dans un verger de Kiwi en Nouvelle-Zélande
Kiwi : le dépérissement lié aux excès d’eau et à la structure du sol

Un travail de recherche, conduit par l’agronome Marianne Avignon, permet de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon