Aller au contenu principal

Graines de jeunes agriculteurs à  Bordeaux

Au salon de l'agriculture de Bordeaux, la dixième édition du parcours de l'enfant a été une réussite. Du 14 au 16 mai, plus de huit cents enfants ont pu découvrir mais également comprendre l'agriculture d'Aquitaine, à  travers une quinzaine d'ateliers.

La naissance du parcours de l'enfant en tant que tel a eu lieu en 2002 avec la volonté d'établir un véritable circuit pédagogique pour les écoliers. Aux ateliers du goût se sont ajoutées des animations pour faire découvrir aux élèves les différents pôles agricoles du salon régional. Pour rappel, cette action a été mise en place par les Jeunes Agriculteurs d'Aquitaine en 1998. Il s'agissait à  l'époque d'accueillir des scolaires autour de quatre «ateliers du goût». Une vingtaine de Jeunes Agriculteurs ainsi que des étudiants en formation agricole ont accompagné les petits groupes d'enfants (niveau primaire) durant ces trois journées. Ces écoles ou centres aérés sont venus en majorité des communes proches de Bordeaux, mais aussi via le réseau JA des Pyrénées-Atlantiques et du Lot-et-Garonne. Des ateliers diversifiés et très ludiques Les enseignants sont contactés à  l'avance et peuvent donc choisir des ateliers dont les thématiques ont été traitées en classe. En effet, la visite du salon est pour certaines classes le moyen de rendre une leçon plus concrète et plus conviviale. Chaque atelier durait une vingtaine de minutes. Une classe pouvait donc en faire huit à  neuf sur une journée Le jour de leur venue, les enfants ont été pris en charge par un accompagnateur qui les a guidés sur les ateliers. C'est une volonté très forte des JA d'Aquitaine de mobiliser leur réseau pour accompagner ces classes lors du parcours de l'enfant car rien ne remplace la richesse des échanges qui ont lieu ce jour-là . Les animations des divers ateliers ont été réalisées par l'ensemble des partenaires de la Ferme d'Aquitaine: la traite de la vache, la vie des abeilles, la fabuleuse histoire de l'élevage, la migration, le rempotage, le greffage et bien d'autres! «Le parcours de l'enfant est l'opportunité chaque année de communiquer sur le métier d'agriculteur auprès des plus jeunes pour une meilleure compréhension de notre métier et diffuser une image positive d'une agriculture diversifiée et durable, expliquent les JA. Et à  terme pourquoi pas susciter des vocations!»
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon