Aller au contenu principal

Gazole non routier : les règles d'utilisation sont fixées

L'arrêté du 10 décembre 2010, et publié au Journal officil du publié le 31 décembre, fixe les règles d'uitilisation du gazole non routier. Son utilisation sera obligatoire pour les tracteurs agricoles à  partir du 1er novembre 2011.

file-8502
L'arrêté du 10 décembre 2010, attendu depuis l'automne dernier, rend obligatoire l'utilisation du gazole non routier à  partir du 1er mai 2011 pour tous les engins non routiers — y compris les machines agricoles automotrices, ce qui n'était pas prévu à  l'origine — à  l'exception des tracteurs agricoles et forestiers pour lesquels l'obligation est fixée au 1er novembre 2011. Pour les exploitations détenant les deux types d'engins (automoteurs et tracteurs), le passage au nouveau carburant risque donc de poser des difficultés. C'est pourquoi, la FNSEA a obtenu un engagement oral de l'administration qu'aucun contrôle n'aurait lieu sur les exploitations avant le 1er novembre. Toutefois, cela crée une insécurité juridique pour les exploitants qui n'est pas acceptable. Le président de la FNSEA va donc envoyer dans les prochains jours un courrier au ministre chargé de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, Éric Besson, pour que l'engagement soit pris par écrit. Ne vous précipitez pas Pour être en conformité avec une directive communautaire relative à  la qualité des carburants, qui prévoit à  partir du 1er janvier 2011 des gazoles pour engins non routiers ayant une teneur en souffre inférieure ou égale à  10 mg/kg (100 fois moins que le plafond actuel), la France a choisi de généraliser les caractéristiques du gazole routier pour les usages routiers et non routiers. Une circulaire va préciser les modalités de stockage et d'utilisation de ce nouveau carburant. Ce nouveau fioul pose également des problèmes de durée du stockage prolongé. C'est pourquoi, avant de vous précipiter chez votre fournisseur de carburant, de nettoyer ou de renouveler votre cuve, il est conseillé d'attendre les résultats des négociations en cours avec la profession. Côté tarifs, les pétroliers tardent à  communiquer. Rappelons que le tarif hors taxe du gazole est très proche de celui du fioul. Une inflation significative serait donc injustifiée !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Valérie et Jean-Baptise Cazalé devant une étape du parcours
Des énigmes et jeux sensoriels pour s’immerger dans l’univers fermier

L’Agence départementale de tourisme des Pyrénées-Atlantiques (ADT 64) a récompensé la Ferme Cazalé à Bosdarros pour les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon