Aller au contenu principal

Garbure et convivialité, place Royale à  Pau

Pour sa troisième édition, l'opération de communication "Ferme de Noël" avait investi la place Royale.

La ville de Pau a accueilli pour la troisième année consécutive la « Ferme de Noël » opération de communication organisée par la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques à  la veille des fêtes de fin d'année. Durant trois jours (les 10, 11 et 12 décembre), la place Royale a été le lieu d'accueil d'une mini-ferme que les Palois ont pu découvrir en se baladant le long du boulevard des Pyrénées.
On se souvient que les éditions précédentes s'étaient déroulées sur la place Clémenceau. Le choix de la place Royale devant l'Hôtel de ville, proposé par la municipalité de Pau, aura permis de faire découvrir à  de nouveaux citadins les animaux de la ferme, les produits du terroir et le sens de l'accueil des agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques.
Enfants et visite officielle
La première journée (le vendredi 10) a été, en grande partie, réservée à  l'accueil des enfants des écoles maternelles et élémentaires « Bosquet » et « Gaston Phoebus » de Pau. Les responsables de la commission agricultrice de la FDSEA - dont la présidente Maryse Hounieu - se sont prêtées de bonne gràce au jeu, pour apporter des réponses aux mille et une interrogations des jeunes élèves à  la curiosité exacerbée par la présence des animaux.
En fin d'après-midi, le président de la FDSEA, Henri Biès-Péré et son équipe, ont accueilli leurs invités pour une visite de la ferme.
La ville de Pau était ainsi représentée par la député-maire, Martine Lignières-Cassou ainsi que par Frédéric Fauthoux, sportif de haut niveau que l'on ne présente plus. Présents également Bernard Dupont, responsable de la commission agricole du conseil général, François Goussé directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM), Guy Estrade, vice-président de la chambre d'agriculture ainsi que plusieurs représentants des organisations agricoles départementales.
Quizz et garbure
On ne change pas une équipe qui gagne : c'est pourquoi, le samedi 11 décembre et le dimanche 12, le programme des années précédentes avait été reconduit. Exposition d'animaux de la ferme, valorisation des productions locales, garbure concoctée par les anciens exploitants de la FDSEA : autant d'ingrédients qui ont, une nouvelle fois, séduit les visiteurs. Cette année, ils ont également pu tester une nouveauté : le quizz ! Plus de 500 réponses ont été recueillies. Les gagnants se verront remettre leurs lots la semaine suivante.
L'équipe organisatrice tient à  adresser un grand merci à  toutes les personnes qui ont contribué au succès de ces journées et leur donne rendez-vous pour l'édition 2011.
Stéphanie Labat
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon