Aller au contenu principal

Garantie d’origine et de qualité, deux notions intimement liées depuis XVIIIe siècle

Les Assises de l’origine et ses débats autour des signes d’identification et d’origine (SIQO) constituent un temps fort toujours très suivi du salon de l’agriculture de Bordeaux. Pour la 18e édition, les organisateurs avaient choisi de se focaliser sur l’histoire et l’économie des signes d’identification de la qualité et de l’origine.

file-Philippe Meyzie, (maître de conférences en histoire moderne et membre junior de l’Institut universitaire de France, spécialiste des questions liées aux consommations alimentaires modernes), a retracé l’histoire des productions sous SIQO.
Philippe Meyzie, (maître de conférences en histoire moderne et membre junior de l’Institut universitaire de France, spécialiste des questions liées aux consommations alimentaires modernes), a retracé l’histoire des productions sous SIQO.

Après plusieurs éditions à forte connotation internationale, cette année, les Assises de l’origine se sont recentrées sur un thème beaucoup plus hexagonal. Et quoi de plus normal finalement pour la Région ALPC que de se pencher sur le sujet des signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO), puisqu’elle en possède cent cinquante-six, soit le nombre le plus important de toutes les régions françaises. C’est donc sous le thème de “la place des SIQO dans les territoires”, et autour d’une approche économique et sociétale que les assises se sont déroulées pour cette édition 2016.

Une construction sociale

Philippe Meyzie, maître de conférences en histoire moderne à l’université Bordeaux-Montaigne, est revenu sur la construction progressive de ces SIQO. Un regard historique et une réflexion sociale expliquant quelques-uns des produits sous signe de qualité d’aujourd’hui.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Les fromages fermiers ont rendez-vous à Oloron

La traditionnelle foire du 1er mai approche et avec elle, son concours de fromages.


 

«Tous les viticulteurs ont eu accès au fonds d’urgence viticole»

La mobilisation de la FDSEA et des JA, soutenus par le député David Habib, a permis aux Pyrénées-Atlantiques de décrocher une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon