Formation sur la conduite en sécurité des chariots à mât télescopique
La MSA Sud Aquitaine, en partenariat avec la Maison familiale et rurale (MFR) d’Aire-sur-l’Adour et la FDCUMA 640, organise une session de formation dans les Landes les 18 et 19 janvier à Classun.
Cette session de formation s’adresse aux exploitants, aux employeurs, aux salariés agricoles et aux maîtres de stage. Elle prévoit des apports théoriques (1 jour), des mises en situation pratiques (2 jours) et une évaluation (1 jour) avec la possibilité pour les salariés agricoles de certifier leur compétence. Pour accompagner les entreprises, la MSA et les fonds de formation (Fafsea et Vivea) prennent en charge le coût de la formation. Les participants pourront également bénéficier de la prise en charge d’une vérification périodique obligatoire pour un chargeur à mât télescopique.
De plus en plus utilisés sur les exploitations agricoles pour la manutention des charges lourdes, le curage des bâtiments ou des stabulations, la réalisation des tas d’ensilage… les chargeurs à mât télescopique restent des engins à risque qui nécessitent des compétences particulières en matière de conduite. Chutes de charges lors des déplacements et renversements peuvent provoquer des accidents mortels.