Aller au contenu principal

Formation MSA sur les saisonniers

La MSA organise le 9 septembre à  Cauneille, dans les Landes, un forum d'informations à  destination des employeurs.

À qui s'adresser pour recruter des travailleurs saisonniers ? Comment faire pour les loger ? Quelles sont les déclarations d'embauche obligatoires pour ce type de main-d'oeuvre ? Comment accueillir et former les saisonniers à  la sécurité ? Que faire en cas d'accident du travail ? Autant de questions que se posent les employeurs de main-d'oeuvre saisonnière. « Certains se trouvent un peu seuls pour faire face à  leurs difficultés administratives et de recrutement » constate Gatien Subilotte, conseiller prévention à  la MSA Sud Aquitaine. C'est pourquoi la MSA a décidé de mettre en place un forum d'information le jeudi 9 septembre prochain, de 9 h 00 à  12 h 30 (horaires libres), à  la salle communale de Cauneille (Landes). L'entrée est libre et gratuite.
Ce forum rassemblera les différents partenaires intervenant dans l'emploi saisonnier en agriculture : l'Adefa (Association départementale pour l'emploi et la formation en agriculture), la chambre d'agriculture, la FD CUMA et Pôle Emploi. Ils se tiendront à  la disposition des employeurs pour répondre à  toutes les questions du recrutement, aux démarches administratives, à  la formation des employeurs ou à  la réglementation. La MSA présentera aussi l'utilisation de son site internet sécurisé pour faciliter les déclarations. « C'est très rapide et permet de se libérer des contraintes d'horaires d'ouverture des bureaux de la MSA ».
L'accueil, un moment stratégique La MSA insistera tout particulièrement, documents à  l'appui, sur l'accueil de saisonniers. « Un bon accueil est très important, avec des enjeux humains et financiers » souligne le conseiller. L'objectif est de développer confiance et coopération pour une meilleure intégration des nouveaux arrivants dans l'entreprise. « Ils se sentent utiles et reconnus dans l'entreprise ». Sont ainsi favorisées leur motivation, leur implication et donc la qualité du travail. « On limite aussi les départs avant la fin de saison. De plus les salariés ont tendance à  revenir d'une année sur l'autre ».
Un bon accueil doit être simple, organisé, avec un temps pour présenter l'entreprise, ses activités, mais aussi son fonctionnement : qui fait quoi (en particulier missions des chefs d'équipe), horaires de travail, parking, pauses Il est aussi indispensable de préciser le travail qu'on attend des salariés, avec les prescriptions techniques, les exigences de productivité, de qualité, les risques et les règles de sécurité et d'hygiène.
Ce temps d'accueil peut être prévu en groupe le premier jour de travail, autour d'un café et de quelques gàteaux pour favoriser l'échange, la convivialité. « L'accueil ne prend pas beaucoup de temps, mais se révèle très important pour le bon déroulement de la saison ». Il peut aussi être intéressant de faire un bilan à  la fin de la première journée de travail pour répondre aux différentes questions. Dominique Maurel
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon