Aller au contenu principal

Foire de printemps à  Helette

La foire de printemps se tiendra les 19 et 20 mars avec une nouveauté : un grand concours vente de génisses Blondes.

Il existe une forte tradition d'élevage bovin à  Hélette, notamment en ce qui concerne le troupeau allaitant. Des éleveurs locaux se sont illustrés et continuent de le faire. Ainsi, la famille Etcheverry a remporté maints concours nationaux avec des taureaux et des vaches de légende. Idem pour les Arbelbide, très connus dans le monde de l'élevage pour la qualité de leurs produits. Il y a une vingtaine d'années, il était d'usage d'accueillir à  la foire les champions et championnes qui avaient représenté l'élevage départemental au salon de Paris. Puis tout s'était dilué dans les méandres de l'oubli. Voici revenir les projecteurs sur cette race d'exception, orgueil de nos étables. Près de 110 bêtes attendues
Il s'agira d'un rassemblement important et unique en son genre. « Vu le nombre d'animaux attendu et l'éventail des àges, nous serons amenés à  former une douzaine de sections", confie Michel Jorajuria, un des organisateurs. Ce projet avait achoppé l'an dernier en raison de contraintes sanitaires imposées par la direction des services vétérinaires. Cette année, les négociants et autres courtiers seront obligés de venir le samedi, libérant du même coup la journée du dimanche. Pour départager les concurrentes, nous avons recours à  deux juges de niveau international, MM. Gorka, juge national en Espagne (où la race est fortement implantée) et Jean Blanc, juge régional d'Aquitaine. Les bêtes auront de 6 à  36 mois, certaines seront même gestantes, la règle étant que sont admises uniquement les bêtes qui n'ont encore jamais vêlé». Le concours sera doublé d'une vente au plus offrant. Compte tenu du patrimoine génétique des génisses présentées, il est probable que les prix atteindront certains sommets. Il est vrai que quand on aime...
Michel Bengoechea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

DNC : des restrictions de mouvement draconniennes pour contrer le virus

La direction départementale de la protection des populations (DDPP 64) a rappelé les règles. «Tout mouvement illégal sera…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon