Foire de Navarrenx : trente années de passion
Georges Campagne, Raymond Libante, Jean-Jacques Agest et Éric Lagouarde se sont vus remettre un trophée souvenir pour cette trentième édition d'une foire qui dépasse largement le secteur agricole.

A l'occasion du trentième anniversaire de la foire de Navarrenx, trois des compagnons de route du « tout début » de Georges Lacampagne — Raymond Libante, Jean-Jacques Agest et Éric Lagouarde se sont vus remettre un trophée souvenir. © Le Sillon
C'est après avoir assisté à une foire agricole à Barcelonne-du-Gers que Georges Lacampagne eut l'idée d'en transposer le principe à Navarrenx. Pour lui, le cadre de la cité aux remparts s'y prêtait parfaitement. Force est de constater que le bon Georges avait raison. Pour preuve, les 28 et 29 janvier se tenait la 30e édition de la foire de Navarrenx. Pour l'occasion, trois des compagnons de route du « tout début » de Georges Lacampagne — Raymond Libante, Jean-Jacques Agest et Éric Lagouarde — se sont vus remettre un trophée souvenir.
Aujourd'hui, cette foire dépasse largement le secteur agricole. Certes, le socle reste la vente de petit et gros matériel d'occasion, tout comme la présence du bétail ou la possibilité de déguster et d'acheter divers produits de la ferme, mais pas seulement En effet, en s'aventurant dans le hall de la mairie, on pouvait trouver l'emplacement du salon du livre qui était associé pour la deuxième année consécutive. Nombre d'auteurs étaient présents pour dédicacer leurs ouvrages ou tout simplement parler de leurs écrits avec quelques lecteurs badauds.
Les 3 mousquetaires
En recevant son trophée, Raymond Libante a du reste parfaitement fait le lien entre monde agricole et monde du livre lors de son intervention : « Cette manifestation n'a cessé de croître au fil des ans, gràce au très bon travail des Jeunes Agriculteurs et à leur devise : un pour tous et tous pour un. Jean-Jacques, Éric et moi-même sommes les Athos, Porthos et Aramis et Jean-Marc Couturejuzon (N.D.L.R. : le responsable des JA sur Navarrenx) est notre d'Artagnan qui porte notre flambeau dans un esprit conquérant ! ».
Une cérémonie d'ouverture haute en couleurs et qui sentait bon le terroir. À l'image du téléphone portable du conseiller général de Navarrenx Jacques Pedehontaà , à la sonnerie de vache ! Mais l'élu au portable qui meugle n'était pas la seule personnalité présente pour ce 30e anniversaire. Dans le salon de la mairie de Navarrenx, les personnalités étaient nombreuses : Jean Baucou, maire de la commune pour qui « ce 30e anniversaire confirme qu'il existe une relève importante dans le domaine agricole sur l'ensemble du canton », mais aussi Jacques Cassiau-Haurie, vice-président du conseil général, élu sur le canton de Lagor.
Livres et tracteurs
Et puis, les deux invités d'honneur du salon du livre. Repérables par leur port fier du béret : Benoît Cursente, historien et spécialiste de l'époque médiévale et André Cazetien, maire honoraire de Mourenx. Le premier a vanté les mérites de Navarrenx : « Il y a sept cents ans de cela, Navarrenx était un haut lieu culturel, militaire et économique. Je constate avec bonheur qu'aujourd'hui elle demeure à la pointe dans les domaines agricoles et culturels. Pour tout dire, je suis admiratif devant la vitalité et l'ampleur de cette foire annuelle ».
Quant au second, il s'est montré très ému d'être invité à l'occasion de cet anniversaire : « Je suis très honoré. Quand on vit dans une ville qui date de 50 ans seulement, ce n'est pas rien d'être invité d'honneur d'une telle ville d'Histoire ». Il en a profité pour présenter la version en espéranto de son livre « Des Villes pour changer le monde ». Mais il était dit que chacun des membres présents utiliserait une métaphore pour le lancement de l'événement.
Culture rugbystique
Jean-Marc Couturejuzon utilisant pour sa part l'exemple du sport : « L'agriculture c'est comme le rugby, pour avancer on a besoin de piliers, merci à tous d'être ces piliers ». Sur le coup, on a pu apprécier un large sourire sur le visage d'André Coig, le président départemental des JA ! Un « ami » pourtant était absent pour cet heureux événement : Charly Bergos, disparu il y a quelques mois : « Il nous a quitté bien trop tôt, il était à la fois un ami des JA, du rugby et de Navarrenx », notait avec affection Jean-Marc Couturejuzon.
En revanche, la pluie était bien présente, comme pour mieux l'arroser. Un arrosage qui aurait pu gàter la fête, il n'en fut rien : « Certes les passages pluvieux ont ralenti les visites, mais entre les averses, Navarrenx était noir de monde, notait en conclusion le responsable local des JA. Cette 30e édition est une très grosse réussite, si la pluie n'avait pas été là , elle aurait été exceptionnelle ». Les résultats déjà très bons, peuvent donc être battus l'année prochaine ?
Fabrice Borowczyk