Aller au contenu principal

Foie gras : le rapprochement Euralis/Maïsadour soumis à «examen approfondi»

Le projet de rapprochement des activités canards gras d’Euralis et de Maïsadour «justifie […] un examen approfondi » en raison d’un «doute sérieux d’atteinte à la concurrence», a annoncé l’Autorité de la concurrence dans un communiqué le 14 décembre. L’ouverture de cette «phase 2» ne «préjuge pas de l’existence d’éventuelles atteintes à la concurrence ni de l’issue de la demande d’autorisation», rappelle-t-elle.

file-En France, les consommateurs plébiscitent toujours le foie gras. Sur les huit premiers mois de 2019, les achats de foie gras ont augmenté de 1,7% en volume. Cette croissance atteint 6% en valeur.

Lors de la première phase de l’enquête, l’organisme public a estimé que le rapprochement, notifié en mai, «conférerait à l’entreprise commune des parts de marché significatives» dans plusieurs secteurs, en amont (collecte d’animaux) comme en aval (commercialisation de produits issus de canards gras). Une position qui risquerait d’entraîner une «augmentation des tarifs» et une «diminution de la qualité et de la diversité des produits proposés.»

En juillet, les deux coopératives du Sud-Ouest ont soumis des mesures visant à résoudre ce problème de concurrence. Une proposition jugée «insuffisante» par l’Autorité.

S’ouvre désormais une «phase 2» d’examen approfondi, d’une durée de 65 jours ouvrés. Durant cette nouvelle phase d’enquête, l’Autorité de la concurrence consultera les acteurs du secteur à travers des auditions ou des nouveaux tests de marché.

«Cette nouvelle instruction devrait durer quelques mois, précise Euralis. Ce délai ne remet nullement en cause le projet. Maïsadour et Euralis restent déterminés à le mener à bien pour soutenir l’avenir de leurs activités canard à foie gras, saurisserie et boutiques de vente directe».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Bayonne : la Foire au Jambon veut retrouver son âme d’antan

Mairie et salaisonniers ont présenté le programme de cette 562e édition, avec un message : «Ce n’est pas une Fête…

Armagnac et Floc restent à flot dans un marché tendu

Les deux productions du Sud-Ouest doivent faire face à un contexte économique délicat. Le Floc de Gascogne évolue dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon