Aller au contenu principal

FNSEA : candidat à la succession de Lambert, Rousseau promet une «nouvelle gouvernance»

Contrairement à ses deux prédécesseurs, Christiane Lambert ne briguera pas de troisième mandat à la tête de la FNSEA. Son premier vice-président Arnaud Rousseau est candidat à sa succession.

Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA Arnaud Rousseau, candidat à la présidence de la FNSEA
© Réussir

Alors que doit se tenir à Angers en mars 2023 un congrès électif de la FNSEA, Christiane Lambert ne briguera pas un troisième mandat de présidente du premier syndicat agricole de France, contrairement à ses deux prédécesseurs. L’éleveuse du Maine-et-Loire a annoncé sa décision le 15 novembre au conseil d’administration de la FNSEA. Toutefois, elle conservera ses fonctions au Copa (agriculteurs européens), dont elle a été réélue présidente en septembre pour un deuxième mandat de deux ans.

Marquée par la disparition brutale de ses deux prédécesseurs, Xavier Beulin, au cours de son mandat, et Jean-Michel Lemétayer, trois ans après la fin de ses responsabilités nationales, Christiane Lambert, «veut une vie après la FNSEA», a-t-elle confié à Agra Presse. Par ailleurs, elle et son mari – administrateur de Terrena – s’apprêtent à céder leur exploitation à leur fils et leur salariée. «Je veux pouvoir les accompagner comme je l’ai été moi-même lors de mon installation», ajoute Christiane Lambert.

Une agriculture offensive

Lors du même conseil d’administration de la FNSEA du 15 décembre, l’actuel premier vice-président Arnaud Rousseau a également «annoncé sa candidature» à la succession de Christiane Lambert. Le lendemain, il a adressé un courrier aux élus du syndicat majoritaire et qu’Agra presse a pu consulter où il confirme officiellement sa candidature et présente en trois «mots-clés» son projet : «ambition, conviction et action».

«Son» ambition est que «l’agriculture soit considérée comme la clé de voûte de notre souveraineté alimentaire et énergétique» et une solution pour «les défis climatiques et l’aménagement du territoire». «Sa» conviction est qu’il faut «sortir d’une posture de citadelle assiégée» en portant «la voix d’une agriculture offensive». Et l’action «qu’il propose» est «une FNSEA qui se rassemble autour du goût d’entreprendre».

En outre, Arnaud Rousseau veut «une FNSEA plus proche du terrain, plus à l’écoute de sa pluralité». Pour ce faire, il promet «une nouvelle gouvernance, modernisée, pour anticiper, débattre, proposer, construire des alliances, convaincre la société». Cette gouvernance doit par ailleurs «s’ancrer davantage dans les territoires», plaide-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Les syndicats investissent le site d'Intermarché

Après la base logistique de Scalandes, la FDSEA et les JA 40 continuent de cibler la grande distribution.

file-D’après les professionnels français, un nouveau contingent de plusieurs milliers de tonnes à droits de douane réduits risque fort de fragiliser le marché hexagonal et de faire «disparaître des éleveurs».
MHE : des permanences pour remplir les demandes d’aide

La chambre d’agriculture et le GDS organisent des permanences jusqu’au mardi 5 mars.

Ovinpiades : Alexis Toulet-Blanquet et Iris Soucaze en route pour Paris

La 19e édition du concours a été remportée par deux élèves de l’Agrocampus 64. Ils sont qualifiés pour les finales…

La FDSEA et JA 40 poursuivent leur mobilisation et ciblent la grande distribution

Les représentants syndicaux ont été extrêmement déçus par les échanges avec la préfète et ses services. Des actions ciblent…

L'agriculture attire encore les jeunes

Le Comité territorial installation transmission (COTI) a dressé le bilan 2023 de l’installation dans le département. La…

Les éleveurs bovins viande en quête de clarifications

Respecter Egalim pour dégager du revenu, obtenir de la reconnaissance et avoir des perspectives. Réunie en congrès, la FNB a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon