Aller au contenu principal

Fête pastorale à  Ascain (64)

La traditionnelle fête pastorale déroulera ses deux jours d'animations les samedi 9 et dimanche 10 octobre

Aux activités culturelles (danses et chants), sportives (pelote et force basque) s'ajouteront celles encore plus anciennes dans l'histoire de l'homme d'élevage et de culture. Anciennes mais toujours présentes et cette fête se veut justement le témoignage vivant qu'Ascain continue d'être un village rural malgré l'évolution qu'entraîne la modernité dans nos campagnes.
En quelques années, sous l'impulsion de la commune et de son maire M. Laduche, éleveur, cette fête a su devenir un temps fort de la ruralité et drainer la grande foule. Tant il est vrai que notre monde de citadins aime à  se ressourcer de temps en temps. Ainsi, la descente de la Rhune (photo ci-dessus) et leur intrusion dans le village attirent toujours la grande foule. Pour le maire, il s'agissait donc dès le début, « de témoigner du caractère rural du village et de la permanence de ses activités pastorales malgré sa proximité de la côte et la prégnance des activités touristiques en pleine expansion ». Le jumelage avec la cité allemande de Bollendorf, dans une région rhénane productrice de pommes et le concours de fleurissement des villages, ont permis de meubler peu à  peu la fête pour lui donner son visage actuel.
Voici le programme des festivités : le samedi, force basque et pelote en soirée. Le dimanche, en matinée, danses basques et occitanes. Rassemblement et descente des pottoks de la Rhune. Spectacle équestre ibérique. L'après-midi, défi de fauchage manuel, conduite de génisses par chiens de berger, concours de gàteau à  la pomme et chants.
M. B.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon