Fête du mais de Laà s
Deux nouveautés majeures caractérisent l'édition 2012 de la traditionnelle fête du mais qui aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 octobre au chàteau de Laà s dans le canton de Navarrenx : une mise à l'honneur de la race Béarnais, un "agri-dating".
Tout d'abord, cette fête et ses légendaires olympiades a rejoint Septembre en Béarn, association dont le but est de promouvoir les fêtes traditionnelles béarnaises. Deuxième nouveauté, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques (notamment ceux du canton de Navarrenx) organisent leur premier «Agri-Dating».
Imaginé par les JA de l'Aveyron et son président Bruno Montourcy, le concept vise à contribuer à la lutte contre le célibat et plus généralement contre l'isolement en milieu rural. Les JA64 profitent de la fête du mais pour proposer un programme diversifié d'animations afin de susciter des rencontres et ils invitent les intéressés (célibataires majeurs de moins de 45 ans) à s'inscrire auprès du bureau des JA64.
Enfin troisième grande nouveauté, «la fête du mais accordera une place privilégiée à la race béarnaise», annonce le maire de Laà s, Jacques Pédehontaa. Une quinzaine d'éleveurs exposera une quarantaine de têtes, soit autant de paires de belles cornes en forme de lyre! Emblématique du Béarn, cette race a failli disparaître. Selon Bernard Mora, président de l'association pour sa sauvegarde, on en dénombrait 300.000 il y a 50 ans contre 223 aujourd'hui! Ce chiffre atteste pourtant d'un certain renouveau car les effectifs avaient dégringolé dans la décennie précédente à moins de 80 animaux.
Race la plus menacée parmi les 13 considérées comme telles en France, la Béarnaise relève sa belle tête gràce à la passion d'éleveurs (une cinquantaine aujourd'hui) qui croient en ses qualités bouchères et gustatives ainsi qu'en sa capacité à paître des pàturages ingrats et escarpés. Le lycée des métiers de la montagne à Oloron-Soeix apporte sa contribution au sauvetage de la race: quelques spécimens — dont le magnifique Everest — sont élevés dans l'exploitation du lycée et servent de support aux travaux pratiques (manutention, attelage) pour les élèves. Dans le cadre de leur formation à une pratique artistique, ils ont effectué des recherches sur le mais dans l'alimentation humaine (notamment en Amérique latine) et ils proposeront à Laà s un spectacle théàtral intitulé «Une histoire de mais».
Guy Mimbielle
Contacts: JA 64 -Tél.: 0559901868.
Programme détaillé de la fête du mais sur www.tourisme-bearn-gaves.com
Programme détaillé de la fête du mais sur www.tourisme-bearn-gaves.com