Aller au contenu principal

Fête du mais de Laà s

Deux nouveautés majeures caractérisent l'édition 2012 de la traditionnelle fête du mais qui aura lieu les samedi 13 et dimanche 14 octobre au chàteau de Laà s dans le canton de Navarrenx : une mise à  l'honneur de la race Béarnais, un "agri-dating".

Tout d'abord, cette fête et ses légendaires olympiades a rejoint Septembre en Béarn, association dont le but est de promouvoir les fêtes traditionnelles béarnaises. Deuxième nouveauté, les Jeunes Agriculteurs des Pyrénées-Atlantiques (notamment ceux du canton de Navarrenx) organisent leur premier «Agri-Dating». Imaginé par les JA de l'Aveyron et son président Bruno Montourcy, le concept vise à  contribuer à  la lutte contre le célibat et plus généralement contre l'isolement en milieu rural. Les JA64 profitent de la fête du mais pour proposer un programme diversifié d'animations afin de susciter des rencontres et ils invitent les intéressés (célibataires majeurs de moins de 45 ans) à  s'inscrire auprès du bureau des JA64. Enfin troisième grande nouveauté, «la fête du mais accordera une place privilégiée à  la race béarnaise», annonce le maire de Laà s, Jacques Pédehontaa. Une quinzaine d'éleveurs exposera une quarantaine de têtes, soit autant de paires de belles cornes en forme de lyre! Emblématique du Béarn, cette race a failli disparaître. Selon Bernard Mora, président de l'association pour sa sauvegarde, on en dénombrait 300.000 il y a 50 ans contre 223 aujourd'hui! Ce chiffre atteste pourtant d'un certain renouveau car les effectifs avaient dégringolé dans la décennie précédente à  moins de 80 animaux. Race la plus menacée parmi les 13 considérées comme telles en France, la Béarnaise relève sa belle tête gràce à  la passion d'éleveurs (une cinquantaine aujourd'hui) qui croient en ses qualités bouchères et gustatives ainsi qu'en sa capacité à  paître des pàturages ingrats et escarpés. Le lycée des métiers de la montagne à  Oloron-Soeix apporte sa contribution au sauvetage de la race: quelques spécimens — dont le magnifique Everest — sont élevés dans l'exploitation du lycée et servent de support aux travaux pratiques (manutention, attelage) pour les élèves. Dans le cadre de leur formation à  une pratique artistique, ils ont effectué des recherches sur le mais dans l'alimentation humaine (notamment en Amérique latine) et ils proposeront à  Laà s un spectacle théàtral intitulé «Une histoire de mais». Guy Mimbielle Contacts: JA 64 -Tél.: 0559901868.
Programme détaillé de la fête du mais sur www.tourisme-bearn-gaves.com
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

« Nous sommes sacrifiés »

FDSEA et JA sont mobilisésdans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon