Aller au contenu principal

Filières
Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e édition, tels que le marché de producteurs, les visites d'exploitations, ou la dégustation de l’omelette géante. À Oloron-Sainte-Marie, dans le Béarn, la renommée du concours de fromage, organisé dans le cadre de la foire annuelle, n'est plus à faire.  

Depuis 1996, Pontonx-sur-l’Adour accueille tous les 1er mai la Fête de l’asperge. Pour cette 28e édition, les organisateurs ont renouvelé les principales animations qui ont fait le succès de cette journée qui accueille chaque année plus de trois mille visiteurs. La manifestation ouvrira à partir de 10h00. Plusieurs animations s’étaleront tout au long de la journée au niveau de l’esplanade des arènes, à commencer par le stand de vente d’asperges, qui permettra aux visiteurs de réaliser leurs provisions de légumes fraîchement cueillies. 

En 2005, l’asperge blanche des sables des Landes a obtenu une indication géographique protégée (IGP), avant de décrocher le Label rouge en mars 2024. L’événement est porté par l’Association interculturelle pontoise (AIP), en partenariat avec la chambre d’agriculture des Landes et la municipalité.

Le public pourra trouver aussi d’autres produits qui font la renommée de l’agriculture landaise, avec le marché des producteurs du réseau Bienvenue à la ferme.

Visites d’aspergeraies

Une ambiance festive et musicale sera assurée par la présence de la banda La Txunga et des échassiers Lous Lanusquets de Bégaar. Cette année, la manifestation accueillera également une exposition de voitures américaines anciennes. À 10h30, une messe des producteurs se tiendra dans l’église. Le midi, une restauration sera possible sur place, avec notamment un repas dansant dans les arènes couvertes proposé par Alain Castex (tickets à retirer sur place, réservation possible).

L’après-midi abritera un concert dansant aux arènes avec l’orchestre Super Musett (entrée 8€). D’autres temps forts se dérouleront en fin d’après-midi avec la préparation et la dégustation d’une omelette géante, à partir de 16h00. Plus de 2.000 œufs et 300kg d’asperges fraîches seront utilisés pour sa confection. Comme à l’accoutumée, elle sera mise à cuire sur un feu de bois, dans une poêle de 2,5 mètres de diamètre, avant d’être offerte aux visiteurs. La journée sera clôturée à 18h00, avec les animations dans l’église par la chorale Cante Louts et les Chœurs de l’Adour (entrée libre).

Cette année encore, des visites d’une aspergeraie seront également proposées tout au long de la journée. Les départs des visites en bus depuis le bourg de Pontonx-sur-l’Adour se feront à proximité des arènes.

F. B.


Concours de fromages et marché fermier à la foire du 1er mai d’Oloron

La renommée du concours de fromages d’Oloron-Sainte-Marie, organisé dans le cadre de la foire du 1er mai, n’est plus à faire. «J’ai dû déjà stopper les inscriptions pour les producteurs et pour le jury», lâche, tout sourire, Michel Bonnemazou, technicien fromager de l’UPF et cheville ouvrière incontournable de cet événement festif et gastronomique. Au final, 121 produits, issus de 68 exploitations, passeront entre les papilles expertes des 88 membres du jury. Dont huit crémiers qui arrivent spécialement de Bordeaux.

Huit catégories sont proposées : tomme de vache, tomme mixte, tomme brebis Béarn, tomme brebis AOP Ossau-Iraty, tomme brebis estive, tomme chèvre, chèvre lactique et greuil. Le concours se déroule en deux étapes. Une première sélection est opérée, avant que le super jury classe les meilleurs produits dans chaque catégorie.

La rançon du succès

Joseph et Patrick Libarle, éleveur et fromager à Arette. Ils transhument à La Pierre-Saint-Martin, «la même cabane depuis 4 générations». L’an dernier, ils ont empilé les récompenses au concours d’Oloron. Une médaille de bronze en tomme brebis Béarn, une d’argent en tomme vache, et une d’or en tomme mixte. «Beaucoup de monde a appelé après ces récompenses, y compris des grossistes, avoue Joseph. Le problème, c’est qu’on ne peut pas fournir tout le monde». La rançon du succès.

«Le concours de fromages tient la tête d’affiche de la foire du 1er mai, complète Marie-Lise Bistué, première adjointe à la mairie d’Oloron-Sainte-Marie. Les gens montent de très bonne heure à Sainte-Croix». La commune et ses services techniques participent activement à l’organisation de ce concours, en partenariat avec l’IPHB et, bien sûr, l’UPF.

Un marché fermier sera également proposé, avec 21 producteurs. «Le but est de proposer aux visiteurs de manger des produits fermiers sur place», explique Sandra Mesplé, animatrice à l’UPF. Plateau de charcuterie, burger fermier, vins, bières, foie gras, glaces, fromages… De quoi concocter un plateau-repas très gourmand. «On va oublier le régime, et profiter.»

 



 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon