Aller au contenu principal

Le 1er mai, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour

La journée permet de célébrer la saison de récolte de ce légume, devenu un fleuron de l’agriculture landaise.

La préparation puis la dégustation de l’omelette géante aux asperges seront à nouveau des temps forts de la journée.
© Le Sillon

Chaque 1ermai depuis 1996, la commune de Pontonx-sur-l’Adour (40) accueille la Fête de l’asperge. La manifestation, portée par l’Association interculturelle pontoise (AIP), en partenariat avec la chambre d’agriculture et la municipalité, permet d’attirer les feux des projecteurs sur ce produit emblématique de l’agriculture landaise.

La culture de l’asperge a été introduite dans le département dès le début du XXesiècle. La plaine sablonneuse des Landes de Gascogne est devenue un terroir de prédilection grâce à son sol perméable et profond, et son climat océanique doux. Récoltées précocement à partir du début du mois de mars, les asperges des sables sont reconnaissables à leur blancheur singulière due au fait qu’elles sont cueillies avant qu’elles n’aient vu le soleil. Obtenue en 2005, l’indication géographique protégée (IGP) garantit aux consommateurs l’origine Landes de ce produit et sa traçabilité.

Un programme varié

Pour cette 26e édition, les organisateurs ont concocté un programme varié, qui devrait permettre à chacun de trouver son bonheur. Les visiteurs pourront réaliser leurs provisions d’asperges fraîchement cueillies. Le site accueillera également un marché des producteurs adhérents du réseau Bienvenue à la ferme et d’artisans d’art. Des visites d’une aspergeraie seront également organisées toute la journée.

D’autres animations seront proposées sur place, dans une ambiance festive et musicale, avec notamment un repas dansant dans les arènes couvertes à midi, ou encore la traditionnelle omelette géante en fin d’après-midi.

Fabien Brèthes

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

Éleveuse de chèvres : une reconversion réussie pour Morgane Man

Alors que s’ouvre le Salon international Capr’Inov les 26 et 27 novembre à Niort, rencontre avec Morgane Man, éleveuse à…

Jeunes bovins : l’OP d’Euralis applique Egalim

Avec l’ambition de produire 5.000 jeunes bovins d’ici 2030, la coopérative souhaite relancer sa production et propose aux…

Le préfet des Landes, Gilles Clavreul (au centre), et la directrice de la Draaf de Nouvelle-Aquitaine, Virginie Alavoine (au premier plan)
Nématode du pin : les mesures de lutte et de surveillance se précisent

Une «coupe sanitaire» totale des résineux sensibles est prévue dans un rayon de 500 mètres autour du foyer, ainsi qu’un cadre…

Palmipèdes : des jours décisifs pour la filière foie gras

Le président du Cifog, Fabien Chevalier, commente les actualités de la filière, notamment sur le plan sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon