Aller au contenu principal

Fête des voisins : un quart de siècle de convivialité pour rompre l’isolement

Ce vendredi 23 mai, se tient un peu partout en France la 25e édition de la Fête des voisins. Un événement pour recréer du lien social et favoriser la solidarité de proximité.

Aujourd’hui, la Fête des voisins, aussi appelée European Neighbours’ Day, est célébrée dans plus de 30 pays. Plus de 30 millions de personnes y participent chaque année.
© Adobe Stock

Lancée en 1999 à Paris par Atanase Périfan, alors conseiller municipal du 17e arrondissement de la capitale, la Fête des voisins est devenue en un quart de siècle un événement incontournable du vivre-ensemble, réunissant des millions de voisins en France et à travers l’Europe. C’est un drame qui est à l’origine de cette initiative. En février 1997, Atanase Périfan découvre une femme âgée morte depuis quatre mois dans son appartement. Sans qu’aucun de ses voisins ne s’en aperçoive.

L’idée de départ est donc simple : recréer du lien social dans les quartiers, rompre l’isolement et favoriser la solidarité de proximité. La première édition avait réuni quelque 800 immeubles parisiens. Depuis, le concept a largement dépassé les frontières de la capitale, puis de la France. Aujourd’hui, la Fête des voisins, aussi appelée European Neighbours’ Day, est célébrée dans plus de 30 pays. Plus de 30 millions de personnes y participent chaque année.

Partager un repas

Pour ses 25 ans, la Fête des voisins met à l’honneur un message plus actuel que jamais : la nécessité de recréer du lien humain. Dans un monde de plus en plus digitalisé et individualiste, cette fête rappelle que l’entraide, le sourire d’un voisin ou le simple fait de partager un repas peuvent transformer un immeuble ou un quartier en une véritable communauté.

Les festivités de cette édition anniversaire s’annoncent riches : pique-niques, concerts de quartier, repas partagés, mais aussi conférences, expositions et témoignages d’habitants ayant vu leur quotidien changer grâce à cette initiative. De nombreuses mairies, associations et bailleurs sociaux s’engagent pour faciliter l’organisation des événements et encourager la participation. À Bayonne, par exemple, la municipalité met à disposition des habitants des kits pour célébrer l’événement. En 2024, plus de 70 kits avaient été distribués par la ville.

En 25 ans, la Fête des voisins a grandi, évolué, et surtout, elle a prouvé que la convivialité peut être un véritable moteur de transformation sociale. En ces temps parfois marqués par la méfiance ou le repli sur soi, elle offre une bouffée d’optimisme. Et si la meilleure manière de changer le monde commençait par dire bonjour à son voisin ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon