Fête des voisins : un quart de siècle de convivialité pour rompre l’isolement
Ce vendredi 23 mai, se tient un peu partout en France la 25e édition de la Fête des voisins. Un événement pour recréer du lien social et favoriser la solidarité de proximité.
Ce vendredi 23 mai, se tient un peu partout en France la 25e édition de la Fête des voisins. Un événement pour recréer du lien social et favoriser la solidarité de proximité.

Lancée en 1999 à Paris par Atanase Périfan, alors conseiller municipal du 17e arrondissement de la capitale, la Fête des voisins est devenue en un quart de siècle un événement incontournable du vivre-ensemble, réunissant des millions de voisins en France et à travers l’Europe. C’est un drame qui est à l’origine de cette initiative. En février 1997, Atanase Périfan découvre une femme âgée morte depuis quatre mois dans son appartement. Sans qu’aucun de ses voisins ne s’en aperçoive.
L’idée de départ est donc simple : recréer du lien social dans les quartiers, rompre l’isolement et favoriser la solidarité de proximité. La première édition avait réuni quelque 800 immeubles parisiens. Depuis, le concept a largement dépassé les frontières de la capitale, puis de la France. Aujourd’hui, la Fête des voisins, aussi appelée European Neighbours’ Day, est célébrée dans plus de 30 pays. Plus de 30 millions de personnes y participent chaque année.
Partager un repas
Pour ses 25 ans, la Fête des voisins met à l’honneur un message plus actuel que jamais : la nécessité de recréer du lien humain. Dans un monde de plus en plus digitalisé et individualiste, cette fête rappelle que l’entraide, le sourire d’un voisin ou le simple fait de partager un repas peuvent transformer un immeuble ou un quartier en une véritable communauté.
Les festivités de cette édition anniversaire s’annoncent riches : pique-niques, concerts de quartier, repas partagés, mais aussi conférences, expositions et témoignages d’habitants ayant vu leur quotidien changer grâce à cette initiative. De nombreuses mairies, associations et bailleurs sociaux s’engagent pour faciliter l’organisation des événements et encourager la participation. À Bayonne, par exemple, la municipalité met à disposition des habitants des kits pour célébrer l’événement. En 2024, plus de 70 kits avaient été distribués par la ville.
En 25 ans, la Fête des voisins a grandi, évolué, et surtout, elle a prouvé que la convivialité peut être un véritable moteur de transformation sociale. En ces temps parfois marqués par la méfiance ou le repli sur soi, elle offre une bouffée d’optimisme. Et si la meilleure manière de changer le monde commençait par dire bonjour à son voisin ?