Fédération des chasseurs : on prend les mêmes...
L'assemblée générale de la fédération départementale a été marquée par une large victoire et la confiance renouvelée à l'équipe sortante.
L'assemblée générale de la Fédération départementale des chasseurs des Pyrénées-Atlantiques a drainé la grande foule, samedi 24 avril dernier. Quelque 500 présidents et porteurs de voix ont rejoint la salle polyvalente de Chéraute (canton de Mauléon), afin d'y renouveler la moitié sortante du conseil d'administration. Et leur donner l'occasion de battre un nouveau record de longueur, de 9 h 00 à 15 h 00 non stop.
Finalement, au terme du scrutin, c'est l'équipe déjà en place qui l'a largement emporté, ses huit colistiers glanant chacun plus de 11 000 voix contre 4 000 à 5 000 pour les autres prétendants. Au final, un total de 91 000 voix contre35000et, en termes de pourcentage, du 72 % contre 38 %.L'hommage aux adversaires
L'absence de Gilbert Duclos-Lassalle aura sans doute été préjudiciable à son équipe. Mais il était retenu sur la classique cycliste Liège-Bastogne-liège, comme l'a précisé son chef de file, Francis Muller.
Dans son discours de clôture, Bernard Placé, le président réélu de la Fédération départementale des chasseurs, a rendu hommage à ses adversaires du jour et plaidé pour l'union de la corporation, assurant laisser la porte ouverte à tous ceux qui veulent oeuvrer à un meilleur fonctionnement de la Fédération. Mais il a réfuté avec vigueur les arguments des prétendants, les jugeant totalement captieux.
Le président Placé a démenti notamment la prétendue inondabilité de la Saligue (à ce sujet, Arnaud Fontaine, responsable, a fait une intervention remarquée) et l'accusation d'absence déclarée de tout processus démocratique dans l'exercice de la gestion cynégétique. Et d'apporter, comme preuve de sa foi en l'avenir, la création prochainement d'une association de jeunes chasseurs (sans doute calquée sur l'organisation similaire des Jeunes Agriculteurs) pour préparer la chasse de demain. Gloire donc aux vainqueurs, mais honneur aux vaincus qui ont fait confiance au libre jeu démocratique et conservé beaucoup de dignité et de fair-play.
Dans son rapport moral initial, Bernard Placé a beaucoup insisté sur le rapprochement avec la chambre d'agriculture, laquelle était représentée à cette assemblée par le vice-président Patrick Etchegaray. Cette proximité avec le monde agricole se traduit par des actions conjointes sur la biodiversité. Le piégeage des nuisibles et la formation des agriculteurs à cette pratique constituent ainsi un point important de cogestion des espaces et des espèces. Le partenariat s'organise aussi sur une harmonisation des positions, une concertation périodique pour une réflexion commune sur l'agro environnemental avec pour exemple la participation sur le terrain des actions d'écobuage. Autre projet : la participation remarquée des chasseurs à la future édition bayonnaise de la « ferme en ville » en juin. Agriculture, pastoralisme et chasse, trois activités ancestrales se retrouvent à nouveau proches et complémentaires.Priorité à la communication
Parmi les autres projets et innovations, le conseil d'administration listait les différents axes de travail pour les trois ans à venir. La priorité reste le recrutement de nouveaux membres en raison de l'érosion du nombre (21 750 chasseurs à ce jour et moins 264 par rapport à l'an dernier). Une érosion moins marquée que chez les voisins, certes, mais irréversible depuis 25 ans, entraînant un vieillissement de l'àge moyen des nemrods (54 ans).
Autre innovation importante : la récupération de tous les numéros de téléphones portables et des adresses électroniques des chasseurs prévenus ainsi instantanément par SMS de toute nouveauté. Car la communication reste la priorité du président et de son équipe, en interne comme en externe, avec sa promesse d'afficher encore plus d'écoute et d'ouverture.
Michel Bengoechea