Aller au contenu principal

Une rentrée syndicale pleine de revendications

La FDSEA et les JA des Pyrénées Atlantiques avaient convié le préfet, les services de l’État et les élus sur l’exploitation de la famille Ségure à Souraïde. L’occasion pour les deux syndicats d’évoquer les nombreux sujets qui préoccupent les agriculteurs basques et béarnais.

Les responsables de la FDSEA et des JA ont reçu le préfet Julien Charles sur l’exploitation de la famille Ségure (EARL Aita Semeak) à Souraïde, le 31 août dernier.
© G.M - Le Sillon

Pour ce traditionnel rendez-vous de rentrée, la présidente de la FDSEA Corinne Nousty et son homologue de JA, Sylvain Bordenave, avaient convié représentants de l’administration, élus territoriaux et responsables des organisations professionnelles agricoles départementales le 31 août à Souraïde. La rencontre s’est tenue à l’EARL Aita Semeak, dans l’exploitation de la famille Ségure.

Le choix de cette ferme, à quelques encablures de la côte basque, permettait en premier lieu de mettre en évidence la problématique foncière, préoccupation sans cesse plus prégnante dans ce secteur très convoité comme dans de nombreuses communes du Béarn et du Pays basque. Outre la raréfaction des surfaces disponibles et le renchérissement du prix des terres, l’urbanisation accrue remet en question la transmission des exploitations et engendre de multiples conséquences sur les pratiques agricoles : réduction des zones d’épandage de fumiers et lisiers, accroissement des dégâts de sangliers…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

MSA Sud Aquitaine : Christian Bergerot, candidat de la FDSEA des Landes
Le conseil d’administration doit désigner en fin de mois un successeur à Chantal Gonthier.
La ruralité entre en campagne pour les élections européennes
La rumeur courait depuis plusieurs semaines. Il y aura bien une liste aux couleurs de la ruralité lors des élections européennes…
Les éleveurs basco-béarnais exposent leur talent à Saint-Palais
L’édition 2023 de la Journée de l’élevage et de l’innovation, organisée par la chambre d’agriculture et la Fédération des comices…
La fine fleur de l’élevage à Hagetmau
La commune chalossaise accueillera ce samedi 02 septembre, la traditionnelle journée Élevages et terroirs landais, qui abritera…
Garlin met en piste les futurs cracks de la course landaise
Les arènes de la Porte du Béarn reçoivent le championnat des jeunes écarteurs et sauteurs le dimanche 17 septembre.
Jean-Luc Péret, la passion de la race Limousine
Pour la première fois, la Limousine était présente à la Journée de l’élevage et de l’innovation qui s'est déroulée à Saint-Palais.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon