FDSEA et JA dans la roue du Tour de France

La 112e édition du Tour de France a débuté dimanche 6 juillet avec le grand départ à Lille, et s’achèvera le 27 juillet, avec notamment trois passages par la butte Montmartre. Pour cette nouvelle édition 2025, le département des Pyrénées-Atlantiques est traversé à deux reprises. La première interviendra lors de la 12e étape entre Auch (32) et Hautacam (65) où plusieurs communes (Ger, Pontacq, Bénéjacq, Asson…) seront sur le parcours.
Le surlendemain, samedi 19 juillet, pour la 76e fois, Pau sera ville départ de la 14e étape, direction Luchon Superbagnères. Les coureurs auront à parcourir 183 km jusqu’à Luchon, via les cols du Tourmalet, d’Aspin, du Peyresourde avant la montée finale à Superbagnères. La FDSEA, les JA et l’Anefa profitent ainsi de cette occasion pour organiser un grand événement dans le centre d’Igon avec un village emploi, des animations, une buvette… «Nous avions réussi à créer quelque chose de très convivial l’an dernier autour du château de Crouseilles. Nous sommes convaincus que cela le sera tout autant cette année à Igon», se réjouit Corinne Nousty, présidente de la FDSEA.
Fresque géante à Igon
Tout comme l’an dernier, la FDSEA participe au concours “Les agris aiment le tour” organisé depuis 18 ans par la FNSEA. À cette occasion, les équipes cantonales de la FDSEA et des JA imagineront une fresque géante également dans un champ non loin du village sur le thème du terroir. En effet, grâce aux images diffusées en direct par France Télévisions depuis les hélicoptères du Tour, ces fresques géantes deviennent de véritables vitrines du patrimoine agricole français.
D’ailleurs, quelques heures avant le départ du Tour, la FNSEA se félicite déjà dans un communiqué de presse de l’engouement autour de ce concours «illustrant la richesse des territoires et la transmission des savoir-faire agricoles». Cette année, 20 fresques sur le parcours du Tour de France hommes et 5 sur celui consacré aux femmes seront réalisées par les agriculteurs du réseau FNSEA. En parallèle, la FNSEA sera également de la partie lors des 21 étapes du Tour avec son camion coloré “Ma Nature, Mon futur, L’Agriculture !” qui arpentera les routes de l’Hexagone dans le peloton de tête de la Caravane du Tour de France.
B. D.
Montaner : le comité des fêtes prépare le Tour
Le jeudi 17 juillet, les jeunes de Montaner et des alentours se préparent à accueillir les cyclistes et les supporters du Tour de France. Si la caravane passe en milieu de matinée, le Tour, lui, prévoit de traverser le village en début d’après-midi. Les associations locales du Montanérès voient dans cet événement l’occasion d’organiser une belle journée récréative autour de la passion du vélo. Au programme : petit-déjeuner sportif à partir de 9 h 00 au 30 camin deu Pariis, animations musicales et jeux pour les enfants, restauration et buvette sur place. Pour le comité des fêtes de Montaner, cette journée sera l’occasion d’ouvrir les fêtes du village qui se poursuivront les vendredi 18, samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 juillet.
T. L.