Aller au contenu principal

Farre veut valoriser les efforts environnementaux des agriculteurs

Le réseau national Farre (Forum de l 'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement) oeuvre pour que les efforts des agriculteurs en matière environnementale soient valorisés.

Les agriculteurs du réseau Farre ont eu une journée chargée le 28 octobre dernier. Avant l'assemblée générale landaise, c'est celle du réseau aquitain s'est tenue en matinée. Le directeur de Farre national, Gilles Maréchal, avait fait le déplacement pour l'occasion.
Le représentant national a lancé le débat sur l'intérêt pour les agriculteurs de continuer à  s'investir dans l'environnement. Il a tout d'abord rappelé le projet stratégique « Farre 2015 » adopté en 2009 et qui vise à  faire de l'association un acteur majeur de la relation agriculture et environnement.
Quatre axes de travail dans le projet stratégique « Farre 2015 »
Ce programme se décline en quatre axes : poursuivre la communication et le travail avec les associations environnementales, renforcer le réseau dans les départements, continuer le travail de réflexion engagé dans les réseaux spécialisés (agroéquipement, biodiversité, énergie et gaz à  effet de serre, protection des plantes et du sol, santé et sécurité au travail) et renforcer la communication vers le grand public. « L'environnement ne doit pas être considéré comme une contrainte mais comme une opportunité par les agriculteurs », a-t-il insisté. C'est en tout cas la position que défend l'association auprès des pouvoirs publics et de l'Europe, en militant pour que les agriculteurs qui font des efforts en matière environnementale obtiennent une valorisation (sous la forme d'aides de la part des collectivités par exemple).
La question environnementale sera d'ailleurs au coeur des quatorzièmes rencontres Farre qui se dérouleront le 12 janvier prochain à  Paris sur le thème « Services environnementaux : qui paye ? ». Les efforts environnementaux ont un coût, et les agriculteurs devraient être mieux mis en valeur dans ces démarches.
Cécile Agusti
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un lieu fantastique qui vaut le Dé tour

Un bar à jeux, qui cache une salle immersive a ouvert au mois de novembre à Pau. Thibault Caseaux, propriétaire ludophile, a…

Marc Dupouy
DNC: les Pyrénées-Atlantiques passent en zone réglementée

Quelques heures avant qu’un foyer soit confirmé dans les Hautes-Pyrénées ce mercredi soir, la section bovine de la FDSEA 64 s’…

DNC : l’objectif de 80 % du cheptel landais vacciné d’ici la fin de l’année

Le préfet a confirmé le lancement de la campagne de vaccination contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dès cette fin…

Pour Bertrand, jeune négociant en bestiaux, « la responsabilité doit primer »

Dès le lendemain du déploiement de la zone de restriction, la SAS Domenges, basée à Baleix au nord-est des Pyrénées-…

Avant le lever du jour, Franklin Candelli prépare ses vaccins au coffre de sa voiture.
Dermatose nodulaire : la profession est sur le pont

Après l’annonce de la zone de restriction sur le bassin de l’Adour, profession agricole, vétérinaires et services de l’État…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon