Exposition canine à Mont-de-Marsan (40)
La Société canine des Landes organise le 9Â mai une exposition à Mont-de-Marsan.
Le parc de Nahuque accueillera dimanche 9 mai, toute la journée, une exposition nationale de chiens de race. Cinq cents animaux, de toutes races et provenant d'élevages et de particuliers de diverses régions de France seront présentés.La matinée sera consacrée au jugement des animaux pour le concours et la confirmation. Les meilleurs chiens du concours seront désignés l'après-midi et défileront lors du « best in show » pour la sélection du meilleur d'entre eux. Un concours spécifique sera réservé aux plus jeunes (moins de 15 ans) présentateurs de chiens.Démonstration des diverses compétences des animaux
Des ventes de chiots LOF (inscrits au livre français des origines) et diverses animations ponctueront cette journée qui s'adresse à tous. « C'est l'occasion de découvrir ou de mieux connaître les différentes races de chien, de prendre contact avec des éleveurs ou même de réserver un chiot » indique Joël Chauvet, le secrétaire général de la Société canine des Landes. Coté démonstrations, les chiens de troupeau montreront leur savoir-faire pour guider des groupes de canards ou moutons. Au concours d'« agility », des chiens de toutes races et de toutes tailles se défieront sur des parcours parsemés d'obstacles (slaloms, sauts, balançoire). Dans de mini-courses, c'est leur surprenante possibilité de vitesse que les lévriers exhiberont. Ce monde des lévriers, de l'historique aux différentes variétés, sera par ailleurs présenté aux visiteurs.
Pour information, la société canine landaise représente dans le département la société centrale canine qui a pour objet de promouvoir les chiens de race. Elle gère aussi le fichier national canin (tous les chiens identifiés par un tatouage ou une puce). Tous les clubs canins (agility, field trial, chien de troupeau) du département y sont rattachés.Il est à noter que le concours international de chien de chasse aura lieu à Escources et à Herm, du 22 octobre au 30 novembre prochain.
D. M.