Aller au contenu principal

Salon
Expobiogaz 2022, une édition qui a confirmé l’engouement autour de la filière du gaz vert

Gestionnaires de réseaux, énergéticiens, fabricants industriels, ensembliers… Près de 200 acteurs de toute la France ont participé à la onzième édition du salon Expobiogaz dédié à la production de gaz vert, organisée le mercredi 8 et le jeudi 9 juin au parc des expositions de Bordeaux.

L'édition 2022 a confirmé l’engouement autour de la filière du gaz vert.
© Le Sillon.info

Les nombreux visiteurs ont pu découvrir une myriade de projets et d’innovations en termes d’injection, de cogénération mais aussi de power-to-gas et de pyrogazéification.

La conjoncture n’a fait que confirmer l’opportunité autour de cette filière d’énergie verte actuellement en pleine structuration. Et alors qu’une vraie dynamique a démarré «autour de la période 2018-2020», la filière a connu «un trou d’air» avec le Covid-19. «On a divisé par 4 les projets d’étude. Le Covid a laissé planer beaucoup d’incertitudes», soulignait Jean-Baptiste Brellier, responsable chez Teréga.

Tendances d’avenir

Mais pas de quoi entacher la conviction de ses acteurs, qui croient dur comme fer à cette énergie. «Il y a des raisons d’espérer, rebondit Xavier Passemard, directeur biométhane chez GRDF. Plusieurs décisions prises vont dans ce sens.» En ligne de mire, les certificats de production de gaz, le nouveau décret qui oblige les fournisseurs de gaz d’incorporer du gaz vert dans leur fourniture. «Cela va forcément renforcer la connaissance auprès du grand public», soulignait Jean-Marc Le Gall, directeur biométhane GRTGaz.

Des tendances de bon augure face à l’objectif de la région Nouvelle-Aquitaine qui vise l’autonomie en gaz vert en 2050. «De toutes les énergies renouvelables, la méthanisation est la seule à s’inscrire dans un cycle aussi vertueux», conclut Julien Jimenez, sous directeur des solutions énergétiques à la Région.

B. Ducasse

 
 
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon