Aller au contenu principal

Environnement
Expérimentation de recharge des nappes phréatiques de la Garonne

Depuis mi-avril, le conseil départemental de la Haute-Garonne a lancé une expérimentation sur quatre ans qui pourrait apporter 5 à 10 millions de mètres cubes au fleuve.

Depuis l’été dernier, l’Occitanie connaît une situation extrêmement sévère. Dès le début du mois de juillet, une série de lâchers d’eau a été organisée en direction du fleuve, à partir de ses affluents.
© Adobe Stock

Alors que le bassin Adour-Garonne est fortement exposé au changement climatique, une expérimentation de la recharge des nappes phréatiques de la Garonne a débuté mi-avril, et ce pour une durée de quatre ans. Menée par le conseil départemental de la Haute-Garonne, en partenariat avec le service public de l’eau Réseau31 et du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l’opération baptisée “R’Garonne” vise à «utiliser l’eau du canal de Saint-Martory en période hivernale afin qu’elle soit disponible pour alimenter la Garonne en période d’étiage, c’est-à-dire l’été quand elle est au plus bas», rapporte le Réseau 31 dans un communiqué du 27 avril. «L’objectif est d’amplifier un phénomène hydrogéologique naturel, connu depuis l’Antiquité mais jusqu’à présent très localisé, tout en le maîtrisant», précise Yann Oudard, d.g. adjoint de Réseau31, dans un communiqué du département de la Haute-Garonne. «Avec une surface concernée de 100 km2, il s’agit d’une expérimentation de grande envergure en Europe», soulignent les porteurs de projet dont le coût s’élève à 1,85M€. En tout, l’opération pourrait permettre d’apporter «entre cinq à dix millions de mètres cubes d’eau au fleuve, sans évaporation», souligne le département de la Haute-Garonne dans un communiqué. Si l’expérimentation s’avère concluante, une réalimentation permanente par cette méthode sera engagée par le conseil départemental. Toutefois, «la prudence reste de mise» aux yeux de Sébastien Vincini, président du Conseil départemental. «Il n’y aura pas de solution miracle pour faire face à un déficit structurel que connaît notre territoire. Aujourd’hui, l’heure est à la sobriété pour toutes et tous.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

Tracteur, agriculteurs sur le boulevard des Pyrénées et un pont landais
Crise agricole : une semaine d’actions syndicales

Les FDSEA  et JA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont mobilisé leurs troupes, avec des revendications communes au…

DNC : les fausses informations débunkées

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Voici quelques…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

La Passem parcourra 2 000 km pour promouvoir “La Langa Nosta”

La 5e édition s’élancera de Bedous, en vallée d’Aspe, le 30 avril prochain. Durant 10 jours et 9 nuits, des…

Ovinpiades des jeunes bergers : en route pour la finale régionale

46 élèves issus de 5 établissements d’enseignement agricole des Pyrénées-Atlantiques ont participé aux sélections ce jeudi 8 …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon