Aller au contenu principal

Étalons lourds en vedette à  Hélette

Agrément des reproducteurs et concours de race sont au programme.

Tous les amateurs d'élevage équin sont conviés à  assister à  un spectacle intéressant : l'approbation annuelle des étalons lourds destinés à  effectuer les saillies dans l'année. Ce sera à  partir de 8 h 00 et le spectacle sera suivi d'un grand concours, par race et catégorie d'àge. Département leader
L'élevage du cheval de trait reste une constante de production dans le département et particulièrement en Pays Basque. Près de 4.000 juments lourdes sont recensées dont un bon nombre parcourt les 150.000 hectares d'estives que comptent les Pyrénées-Atlantiques. Elles en font le premier département producteur de poulains lourds de France. Les étalons restent un vecteur incontournable dans l'amélioration génétique.
Les races les plus représentées sur le territoire sont les Bretons, les Comtois, et, à  un degré moindre, les Ardennais. « Nous avons choisi d'organiser cette réunion à  Hélette, un terroir qui compte beaucoup de passionnés de l'élevage équin, dit Robert Lafargue président de l'Association des éleveurs du Pays basque. Il nous appartient de sensibiliser un maximum d'éleveurs pour les aider à  franchir un cap difficile. En effet, ils ne peuvent plus recourir aux bons soins des Haras nationaux qui se retirent de la filière et n'assurent plus les saillies. Il leur faut donc se retourner vers les étalonniers privés pour honorer les juments. Dans un contexte économique défavorable qui impacte négativement le marché, face à  la réduction des aides directes limitées désormais aux seuls cotisants solidaires (àgés de moins de 65 ans), il est important de mobiliser éleveurs et sympathisants pour sauver l'existence de notre filière ».
Le site de Hélette est parfaitement adapté à  l'organisation de cette journée. C'est un village de grande tradition d'élevage, tant pour les bovins et ovins que pour les chevaux. Un élu local, Michel Jorajuria, explique : « Notre commune mettra à  disposition des éleveurs tout son matériel d'attache et de contention, nécessaire à  la sécurité des gens et des bêtes ». Le concours qui suivra l'agrément s'adressera aux Bretons et aux Comtois répartis en deux catégories, 3 à  9 ans et 9 à  18 ans. Pour les Ardennais, moins représentés, il n'y aura pas de catégorie d'àge. « Mais tous les lauréats recevront coupes et trophées, assure Michel Jorajuria, et tous les éleveurs seront invités à  un apéritif amical offert par la municipalité ».
Michel Bengoechea
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Quand la solidarité contre le cancer se pare de rose

Octobre Rose, la grande campagne nationale de sensibilisation au cancer du sein, mobilise hôpitaux, associations,…

Aux Méca-Culturales, le tissu agricole tourné vers l’avenir

Mercredi et jeudi à Saint-Agnet, le salon a offert une vitrine exceptionnelle de l’innovation.

Le ban des vendanges est ouvert en Madiran et Pacherenc

Suite à l’autorisation administrative des trois préfets de l’appellation, la traditionnelle cérémonie du ban des vendanges s’…

file-La valeur de l’indice, fixé par arrêté préfectoral avant chaque début du mois d’octobre, permet d’actualiser les loyers entre le 1er octobre et le 30 septembre.
Fermages 2025 : augmentation de l’indice de 0,42 %

L’arrêté préfectoral du 28 août dernier a repris l’indice des fermages publié par arrêté ministériel. L’indice passe de 122,55…

BioGemme ressuscite le gemmage

L’entreprise installée à Biscarrosse depuis 2010 a développé son propre process. Elle récolte 55 tonnes de résine par an,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon