Aller au contenu principal

En manque d'investissements pour l'irrigation

Les surfaces agricoles irriguées dans le monde continuent d'augmenter mais moins rapidement que par le passé.

Selon une étude publiée le 27 novembre par le Worldwatch Institute (organisation américaine de recherche environnementale), les surfaces de cultures irriguées dans le monde ont atteint un record mais leur augmentation se tasse ces dernières années, faute d'investissements. Selon les données les plus récentes de la FAO, quelque 311 millions d'hectares dans le monde sont équipés de matériel d'irrigation mais seulement 84 % de cette superficie sont effectivement irriguées. Les trois principaux pays ayant recours à  l'irrigation sont l'Inde (39 millions d'hectares), la Chine (19 millions d'hectares) et les États-Unis (17 millions d'hectares).
Les prélèvements devront augmenter de 11 % dans les 30 prochaines années Depuis les années 1970, « l'expansion de l'irrigation a connu un ralentissement marqué », constatent les auteurs de l'étude. La FAO attribue cette situation à  la baisse des investissements mais aussi aux performances insuffisantes de certains systèmes, à  la corruption dans le processus de construction, et à  la reconnaissance de l'impact environnemental des projets d'irrigation. En effet, on estime que 70 % de l'eau douce dans le monde sont utilisés pour l'irrigation d'environ 20 % des surfaces agricoles (et 40 % de la production alimentaire mondiale). Et, sans même prendre en compte les effets du changement climatique, les prélèvements d'eau pour l'irrigation devront augmenter de 11 % au cours des trois prochaines décennies pour répondre aux besoins alimentaires mondiaux. De plus en plus d'aquifères sont surexploités, même si 80 % des réserves hydriques dans le monde seraient capables de supporter des prélèvements d'eau supplémentaires. Le Worldwatch Institute estime que le développement des techniques d'irrigation goutte-à -goutte pourrait permettre de réduire la consommation d'eau de près de 70 % tout en augmentant l'efficacité sur la production de 20 à  90 %. Au cours des deux dernières décennies, les superficies irriguées au goutte-à -goutte ou à  l'aide d'autres méthodes de micro-irrigation ont été multipliées par 6,4, passant de 1,6 million d'hectares à  plus de 10,3 millions d'hectares.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Le portail « voyageur » a retrouvé sa place devant les locaux de la DDTM

En l’espace de deux semaines, l’action conduite par le réseau FDSEA/JA a fait parler d’elle et a permis de mettre en exergue…

DNC : la levée de la ZR 6  lance une douce reprise des mouvements

C’est un premier soulagement pour les éleveurs du Sud-Ouest. Après plusieurs semaines de blocage, Robin Barbé, installé à…

Les salariés de Grabé-Bidau devant le showroom
Grabé-Bidau, une entreprise familiale au service de l’agriculture depuis 60 ans

Créée en 1965 à Lombia (64) par Jean Grabé-Bidau et son épouse Marie-Thérèse, l’entreprise de mécanique agricole rayonne…

Saint-Valentin: des fleurs dans les serres, des étoiles dans les yeux

Pour la fête des amoureux, Camille Rebolle-Laborde propose des fleurs produites sur sa ferme à Lasseube (64).

Quand l’entrepreneuriat s’ancre dans son territoire

L’Ifocap Adour a donné la parole à deux jeunes femmes entrepreneures à Sauveterre-de-Béarn, qui se sont appuyées sur les…

43e Foire de Navarrenx : un gros programme d'animations

Les 31 janvier et 1er février prochains, Navarrenx accueille la 43e Foire du matériel d’occasion, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon