Aller au contenu principal

En Haute Lande, les productions légumières bios ont des cartes à jouer

Dans un contexte de baisse de la consommation de produits bios, comment mieux valoriser les productions de légumes de plein champ d’origine Haute Lande en agriculture biologique? Tel était le thème central d’une rencontre organisée le mardi 22 novembre à Labouheyre par la chambre d’agriculture des Landes dans le cadre du Mois de la bio et réunissant des agriculteurs mais aussi des transformateurs et des grossistes.

Le département des Landes concentre une diversité de productions légumières en agriculture biologique, parmi lesquelles le maïs doux, les carottes, les haricots verts, les petits pois, les pommes de terre…
© Le Sillon.info

Au cours de cette réunion, les différents acteurs de la filière ont pu échanger sur la situation actuelle et les adaptations à envisager en cette période de baisse de la consommation des produits bio après plusieurs années de croissance à deux chiffres.

Les cultures légumières biologiques représentent 3.200 hectares, maïs doux inclus, dans le département, sur les 15.000 hectares conduits en agriculture biologique au total. Ainsi, les Landes sont le premier département producteur de légumes bio de Nouvelle-Aquitaine, avec 20% des surfaces régionales. Les principales productions sont le maïs doux, la carotte, les haricots verts, les petits pois, les pommes de terre, les poireaux, les asperges…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Maïs : un nouveau site Internet pour recruter les castreurs

Job maïs semences permet aux producteurs de constituer leurs équipes.

Aquitanima : les vedettes entrent en piste

Organisé ce week-end au parc des expositions de Bordeaux-Lac dans le cadre du Salon régional de l’agriculture, le concours des…

Un orage soudain et dévastateur frappe la Soule et le Béarn

Des pluies diluviennes sont tombées dans un couloir qui va de Mauléon à Laàs. Gestas a été la commune la plus touchée. Un…

Maïsadour et les MFR signent un partenariat en faveur de la transmission et l’installation

Cette démarche a pour objectif de faciliter la transmission des exploitations entre cédants et apprenants des établissements…

Loi d’orientation agricole : le texte adopté par l’Assemblée nationale

Le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture a été adopté…

Les Landes ont brillé au salon Aquitanima

Les éleveurs du département ont décroché les prix les plus prestigieux en race Bazadaise, à l’image de Joël Sillac, mais aussi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon