Aller au contenu principal

En 2018, la reprise se confirme pour les industriels de l’agroéquipement

Le 18 octobre, Axema, association française des acteurs industriels des agroéquipements et de l’agroenvironnement, a présenté les résultats de son enquête de conjoncture sur le secteur agroéquipement en 2018. Des perspectives économiques que Frédéric Martin, président d’Axema, juge positives. En effet, les chiffres confirment que les industriels de ce secteur renouent avec la reprise.

file-D’après l’enquête annuelle de conjoncture du secteur de l’agroéquipement, les chiffres confirment que la reprise économique continue pour les industriels de l’agroéquipement.
D’après l’enquête annuelle de conjoncture du secteur de l’agroéquipement, les chiffres confirment que la reprise économique continue pour les industriels de l’agroéquipement.

Au premier semestre 2018, le chiffre d’affaires de l’industrie et du commerce a augmenté de 6% (source INSEE). Ces résultats encourageants sont ressentis sur le terrain puisqu’un dirigeant sur deux déclare connaître une reprise économique, avec une croissance plus importante sur les marchés exports (source Axema, enquête réalisée en septembre-octobre 2018 auprès de ses adhérents). Ils sont aussi plus de la moitié (57%) à estimer que les perspectives de chiffre d’affaires des entreprises sont positives au second semestre 2018, où les hausses devraient être particulièrement significatives pour le secteur des matériels de semis et de plantation.

Le service économique d’Axema prévoit donc une croissance globale de 5% sur l’année 2018. Pour 2019, cette croissance devrait se poursuivre, ainsi, deux tiers des dirigeants anticipent une croissance de 2% au premier semestre 2019. Pour l’association, ces projections positives s’expliquent par la hausse des revenus agricoles, la stabilité et la santé économique des exploitations agricoles et la baisse des investissements des exploitations les deux années précédentes.

Le prix des matières premières pèse sur les marges

En 2018, les créances clients et les dettes fournisseurs ont toutes deux augmenté de 2 jours par rapport à 2017, pour atteindre respectivement 57 et 52 jours (source Axema). Dans le même temps, le fonds de roulement a aussi augmenté et s’établit à 105 jours (source Axema). L’organisation explique cette situation par l’effet d’un poids plus important des stocks, une situation qui pénalise d’ailleurs surtout les PME.

La marge des adhérents d’Axema est inférieure de 15 points à celle de l’ensemble de l’industrie manufacturière. Cependant, en 2017, ces marges se redressent pour atteindre 23%, un taux similaire à celui de 2016. Pour expliquer les baisses de marge, l’augmentation du prix des matières premières, notamment de l’acier, est le premier argument avancé par les industriels.

En dépit de ses perspectives économiques encourageantes, en 2018, seulement 53% des dirigeants considèrent avoir des capacités de production suffisantes, contre 58% en 2017 (source Axema). Autre point de tension pour les industriels de l’agroéquipement ; le recrutement. En 2018, les recrutements en CDI ont augmenté de 2,1% et ils devraient encore progresser de 2,3% en 2019. Cependant, le secteur fait face à des difficultés pour recruter de nouveaux salariés, 92% des entreprises interrogées par Axema disent de ne pas avoir assez de candidats.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Vincent Miramon présentant son nouveau jeu de société SaÏ Sas sur la conduite des troupeaux
Jeu Saï Saï: prenez-vous pour un berger

Psychologue la journée, Vincent Miramon passe ses soirées, voire ses nuits, à imaginer des jeux de société. Plongé dans l’…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Vendanges tardives du premier millésime La Perle Doléris

Belle récompense pour l’association Patrimoine Doléris qui concrétise l’élaboration avec les vignerons de la Cave de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon