Aller au contenu principal

Main-d’œuvre
Emploi : un ralentissement généralisé des projets de recrutement en 2025

France Travail Nouvelle-Aquitaine vient de publier les résultats de son enquête annuelle sur les besoins en main-d’œuvre (BMO) pour 2025.

Les employeurs de Nouvelle-Aquitaine se plaignent de voir peu de candidats pour certains métiers, en particulier pour les métiers techniques, manuels ou saisonniers.
© Photos AS

Selon l’enquête BMO 2025 de France Travail, la Nouvelle-Aquitaine prévoit 269.400 projets de recrutement pour l’année 2025. Ce chiffre représente une baisse d’environ 14% par rapport à 2024. Tous les départements sont concernés par cette tendance à la diminution. Le nombre de projets de recrutement ralentit dans les principaux secteurs d’activité, mais avec une intensité un peu plus forte dans la construction (- 23 %) que dans les autres principaux secteurs d’activité (entre - 12% et - 16%). Les services concentrent près de 6 intentions d’embauche sur 10.

Parmi ces projets, 57% sont jugés «difficiles à recruter», c’est-à-dire que les employeurs anticipent des obstacles (peu de candidatures, inadéquation du profil, conditions de travail, etc.). De plus, 42,9% des projets concernent des emplois saisonniers, un taux élevé qui reflète le poids des secteurs dépendant des saisons (tourisme, agriculture, restauration, etc.).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Rebond du marché bio, il est temps de passer à l’action pendant le Mois de la Bio

Après deux années de recul, le marché bio retrouve des couleurs: +6% dans les magasins spécialisés, +8,8% en vente directe et…

Thomas Chambolle sourit derrière son bureau
La fusion d'Euralis et Maïsadour avance

Le travail se poursuit en coulisse, en lien direct avec l’Autorité de la concurrence. Si le projet se concrétise, la nouvelle…

Export : l'interdiction de sortie des bovins sème la discorde

Vendredi dernier, l’État a pris la décision de suspendre tous mouvements des animaux sur le sol français jusqu’au 4 novembre.…

Le territoire rural Sud-Aquitain reste attractif

Les campagnes gagnent des habitants selon des dynamiques différentes entre zones autonomes et espaces sous influence urbaine,…

Une moissonneuse récolte le maïs
Campagne maïs : les épis manquent de générosité

Alors que les récoltes s’achèvent, les dernières collectes sont décevantes. Seules les cultures irriguées précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon